UE: un concours d'architecture pour un méga-projet bruxellois
La Commission européenne organise un concours international d'architecture en deux phases pour la réalisation d'un complexe de bâtiments destiné à remplacer le 130 rue de la Loi, trop exigu et vétuste. Le Loi 130 sera un des plus gros projets immobiliers réalisés à Bruxelles.
L’UE veut étendre la superficie de l'immeuble existant de 24.000 m² à 175.000, voire 190.000 m². Le programme prévoit un complexe de bureaux pour plus de 5.250 personnes, un centre de visites pouvant accueillir 345.000 personnes par an, des salles de conférence, deux crèches, un parking, 3.000 m² de restaurants et boutiques, des espaces publics agrémentés d'espaces verts et un nouvel accès à la station de métro Maelbeek. Son coût exact n'est pas encore connu, mais l'investissement pourrait se chiffrer à 500 millions d'euros.
La Commission européenne s'efforce de mieux utiliser ses ressources, de faire des économies et de réduire son empreinte écologique. A terme, elle souhaite dès lors centraliser ses activités dans un nombre restreint de bâtiments durables. Le projet Loi 130 sera réalisé en deux phases: la première de 2025 à 2030 et la seconde, de 2030 à 2035.
Des équipes pluridisciplinaires
Les bureaux et groupements d'architectes ont jusqu'au 4 mai pour poser leur candidature. La Commission s'attend à ce que des équipes du monde entier composées d’architectes, de paysagistes, de spécialistes en équipements techniques et en techniques de construction présentent des projets à la fois tournés vers l'avenir, innovants, durables et d'un bon rapport coût-efficacité. Les candidats devront notamment fournir des preuves de leurs qualifications professionnelles et/ou d'admission à la profession, ainsi que 5 références de projets.
Feuille de route
Dans une première phase, la Commission sélectionnera 30 groupes d'architectes invités à venir présenter leur avant-projet. Un jury professionnel choisira ensuite 10 candidats maximum pour participer à la phase 2. Le lauréat sera proclamé en juillet 2019 et recevra 120.000 euros. Les deuxième et troisième projets seront respectivement récompensés par 100.000 et 80.000 euros.