Tournai Ouest III: première phase d’aménagement
Le ministre wallon des Zones d’Activités économiques, Carlo Di Antonio, a octroyé un subside de 4.890.244,20 euros à l’Agence de Développement territorial Ideta en vue de la première phase d’aménagement du nouveau parc d’activités économiques Tournai Ouest III.
Cette première phase prévoit tous les équipements nécessaires à l’installation de nouvelles entreprises (eau, gaz, électricité, égouttage séparatif et fibres optiques); un réseau de circulation interne sécurisé pour tous les usagers (y compris un cheminement cyclo-piéton le long des voiries internes); une zone d’isolement de 9,5 ha et une offre diversifiée de terrains pour les entreprises.
La réalisation du chantier a été confiée par Ideta à l’AM Trba-Aertssen. Après l’intervention des services des fouilles pour les investigations archéologiques menées au 1er semestre 2018, les travaux d’aménagement ont pu débuter en juin 2018 et devraient se terminer en septembre 2019.
Un nouveau giratoire d’accès depuis la sortie 35 de l’E42 sera également aménagé via un cofinancement entre Ideta, le Spw et la Sofico sur la base d’un coût estimé à 1,2 million d’euros. La nouvelle voirie d’accès sera, elle, financée par des fonds Feder à hauteur de 2,1 millions d’euros. Issu du programme de financement alternatif Sowafinal 2, le subside accordé par le ministre vient donc compléter les différents financements déjà obtenus pour la réalisation de cet ambitieux projet de développement économique.
Tournai Ouest III
Inscrit au plan de secteur en zones d’activité économique mixte et industrielle en 2004, le parc projeté s’étend sur près de 110 ha au nord-ouest de l’échangeur de Marquain qui relie l’E42 et l’A17. Il s’inscrit en extension des parcs d’activités économiques de Tournai Ouest existants qui n’offrent plus d’espaces disponibles pour accueillir des entreprises. Au vu de sa localisation stratégique, le nouveau parc est appelé à devenir un pôle de développement pour les entreprises du secteur du transport et de la logistique. A terme, il devrait permettre la création de quelque 1.000 emplois directs et induira plus largement des retombées économiques et sociales positives pour l’ensemble du territoire tournaisien.
Parallèlement, Ideta développe en partenariat avec Edf Luminus un projet d’implantation de 8 grandes éoliennes dans et à proximité de la nouvelle zone d’activités économiques.