En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

Tour Victoria : réaffectation exemplaire d’un gratte-ciel dans le quartier Nord de Bruxelles

La tour Victoria, emblème du Quartier Nord de Bruxelles, a été inaugurée début de ce mois par le secrétaire d'État Pascal Smet et le bourgmestre Emir Kir. Cette rénovation majeure mérite d’être mise en avant, car elle est marquée par un fort courant circulaire.

La tour Victoria fraîchement rénovée symbolise la revalorisation du Quartier Nord de Bruxelles sur un mode circulaire.

BC_Tour_Victoria(crédits Grégory Van Gansen)
Grégory Van Gansen

Anciennement siège d’IBM, la tour Victoria a été rénovée et transformée en un bâtiment multifonctionnel. Elle est devenue le symbole de la revalorisation de la région, marquée par un fort ancrage dans le circulaire. Elle abrite le groupe média WPP, la première succursale belge de la chaîne hôtelière The Hoxton, ainsi que des espaces de coworking, des restaurants et un bar sur le toit. Cette transformation contribue à la création d'emplois locaux et s'inscrit dans le plan de revitalisation du Quartier Nord, qui comprend une quarantaine de projets publics et privés. 
L’architecte en charge du projet Johan Anrys a fait de la rénovation de la tour Victoria un exemple en matière de circularité puisqu’en plus de la structure en béton d'origine qui a été conservée, ce sont des matériaux locaux (ndlr : c’est le cas pour le plâtre, par exemple) et des équipements recyclés provenant du stock de l’asbl bruxelloise Rotor qui ont été privilégiés. En collaboration avec le consultant en construction durable SuReal, la rénovation de la tour a été conçue de façon à pouvoir accueillir d'autres constructions intercalaires à l'avenir. Cela signifie qu’un changement d’affectation sera toujours possible, en transformant par exemple des espaces initialement prévus pour des coworkings ou pour des bureaux en appartements avec des fenêtres ouvrantes. La façade actuelle ne devra pas être recomposée. Elle pourra être réutilisée directement avec des adaptations mineures. Précisons encore que le bâtiment est “Fossil Fuel Free” et n'utilise donc pas de combustibles fossiles. 
Pour leur part, le groupe WPP et The Hoxton ont choisi délibérément cet emplacement stratégique en raison de son cadre dynamique et attractif. Le campus de WPP accueille désormais ses 12 agences en un seul lieu, tandis que The Hoxton offre 198 chambres, un lobby accessible à tous, des restaurants et un rooftop avec une vue panoramique. Ces nouvelles installations contribuent à la vitalité du Quartier Nord et offrent des opportunités de collaboration avec les associations locales. La réouverture de la tour Victoria marque une étape importante dans la transformation du Quartier Nord en un quartier moderne et dynamique de Bruxelles. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets