Tonnages en baisse pour la brique belge en 2023, mais la crise n’explique pas tout
La Fédération Belge de la Brique a publié ses chiffres clés pour l'année écoulée. Avec une production qui a atteint 2, 172 millions de tonnes de briques, le secteur a atteint son deuxième plus mauvais niveau depuis le passage à l'an 2000, mais ces chiffres doivent aussi être analysés à l'aune des efforts consentis par le secteur pour être moins impactant sur le climat.
En 2023, malgré la conjoncture peu favorable, le secteur de la construction a résisté, en réussissant à afficher une croissance moyenne de 1,9%. C'est à souligner, car ce pourcentage est plus favorable que celui de l'ensemble de l'économie belge qui s'est contenté d'une croissance d'1,5% l'année dernière. Pour expliquer ce pourcentage certes positif, mais plus contenu qu'à l'accoutumée, il y a évidemment la hausse des coûts des matériaux de construction et la hausse des taux d'intérêt qui a considérablement ralenti la demande en en constructions neuves et en rénovations. Une situation que le reflux des prix de l'énergie a également contribué à rendre encore plus tendue. En l'absence d'incitant financier pour isoler par exemple, le consommateur semble avoir pris le pli de différer ses décisions d'investissement.
Outre la hausse des taux d’intérêt et des coûts, la baisse des prix de l’énergie a également fortement ralenti le marché de la rénovation. Le nombre de permis de construire délivrés en Belgique en 2023 a été inférieur, tant pour la rénovation que pour la nouvelle construction, à celui de 2022. Selon STATBEL, le nombre de permis pour des logements neufs s'élève à 50.768 unités, soit une baisse de 7% par rapport à 2022. Les autorisations pour les habitations unifamiliales ont diminué de 12 % (22.635 logements). Le nombre de permis pour des immeubles d’appartements a encore diminué de 2% à 28.133 unités. Le nombre de rénovations autorisées de bâtiments résidentiels en Belgique a diminué de 7% à 27.475 unités.
Fort logiquement, ce reflux a produit ses effets sur m’industrie belge de la brique en 2023. La production totale de briques en Belgique s'est ainsi élevée à environ 2.172.000 tonnes, soit une baisse de 16% par rapport à 2022. Au niveau des volumes de production, il est à souligner que 809.000 tonnes de briques pour maçonnerie ordinaire et 1.363.000 tonnes de briques de parement ont été produites. Les volumes donnés en tonnages méritent toutefois d'être interprétés avec prudence dans la mesure où les fabricants de briques commercialisent déjà depuis plusieurs années des produits plus minces en plus du format classique. La production de briques de parement en éco-formats plus étroits a ainsi augmenté pour atteindre 1.293.182 m². La production de plaquettes en terre cuite s'est quant à elle élevée à 675.220 m². Une tendance dans laquelle le secteur entend d'ailleurs persister et signer, dans un effort visant à limiter les consommations d'énergie et de matières premières.