En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

Temps anormalement pluvieux : vers un report du paiement de la TVA et des cotisations sociales ?

Le temps maussade, et surtout, les précipitations qui n'en finissent pas rendent la situation très compliquée sur les chantiers. Raison pour laquelle Embuild demande aux autorités que le paiement de la TVA et des cotisations sociales soit reporté.

La pluie n'en finit pas de tomber sur notre pays, ce qui engendre des retards de plus en plus importants dans le déroulement des chantiers.

BC_chantier_boue(creative commons Theonlysilentbob)
Theonlysilentbob

Les conditions météorologiques exécrables que nous connaissons maintenant depuis 8 mois rendent la situation très compliquée pour de nombreuses entreprises de construction. Sur les chantiers, 3 entreprises sur 4 disent faire face à des retards considérables à cause de la pluie. Pour certaines d'entre elles, le retard atteint désormais plusieurs mois, ce qui impacte automatiquement les rentrées, et dès lors, la trésorerie de ces entreprises. D'un autre côté, les charges et les factures adressées à ces entreprises de construction (dont certaines s'affichent encore en hausse) doivent toujours être honorées. 
 
Pour ces raisons, Embuild juge essentiel de pouvoir autoriser les entreprises de construction à surseoir temporairement à leurs obligations, notamment pour ce qui concerne le versement de la TVA, et le paiement des cotisations sociales. En tout état de cause, étant donné les circonstances exceptionnelles, si un report n'était pas accepté par les autorités, l'application des pénalités de retard devrait à tout le moins être suspendue. 
 

Très concrètement, la pluie impacte les travaux de maçonnerie, rend difficile voire impossible le travail d’assèchement des tranchées de fondation, et rend les conditions de travail plus dangereuses en raison du développement de la boue et de l'augmentation du risque de glissade et de chute. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets