En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

StarCity, un projet mixte lancé par Colruyt et Citydev à Haren

A deux pas du complexe de l'OTAN, le spécialiste de la grande distribution va développer un complexe de 88 logements associé à trois ateliers, à des commerces et à des espaces verts. Le tout sera porté par Colruyt Group et citydev.brussels.

StarCity est un projet mixte porté par le groupe Colruyt et par citydev.brussels.

BC_Silhouet_Architects_B
Silhouet Architects

Initialement, le projet prévu à Haren consistait en une série de magasins, mais la réglementation bruxelloise appliquée aux Zones d’Entreprises en Milieu Urbain (ZEMU) a amené le porteur du projet à revoir sa copie. En particulier, les exigences se sont portées sur davantage de mixité dans les usages en combinant habitat et activités économiques. Le programme couvre une surface au sol d’environ 13.700 m² et se décline en deux volets. Un espace commercial de près de 5.000 m² accueillera une grande enseigne Colruyt et six commerces de proximité le long de la chaussée de Haecht. Un deuxième ensemble d’environ 16.200 m² comprendra 88 logements acquisitifs conventionnés (dont 67 appartements duplex), un espace commun et trois ateliers de production. Le projet compte également 195 places de parking et 454 emplacements vélos.

Vendus à tarif réduit, les appartements ont fait l'objet d'un accord négocié avec citydev.brussels. La ville de Bruxelles a, de son côté, cassé sa tire-lire en mobilisant 300.000 euros à l'achat du foncier "en mobilisant une partie des charges d'urbanisme. En somme, un bel exemple de collaboration public-privé.

Le calendrier prévisionnel annonce un début des constructions au premier trimestre 2026 pour une fin du chantier en avril 2029.

 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets