En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

SPI: concours d’architecture pour bâtiments pour Tpe

Le site de Marchin dans la Province de Liège, anciennement lié à la Papeterie Godin, est aujourd’hui assaini, équipé et donc prêt à accueillir des activités économiques.

spi

Cet îlot d'entreprises d’environ 1,6 ha est occupé par une première entreprise, mais un 2e terrain est en cours de vente. Depuis plusieurs années, l’agence de développement de la Province de Liège, la SPI, réfléchit à la possibilité de développer une offre de petits bâtiments destinés à des Tpe qui représentent aujourd'hui 98% du tissu économique dans la province. Une perspective confirmée par un récent SPI Lab organisé par l’agence visant à sonder les besoins des entreprises de la région et au cours duquel plusieurs Tpe ont marqué un intérêt pour ce type de bâtiment.

Dans ce contexte, la SPI a donc lancé un concours visant à réaliser un prototype de bâtiment comprenant au minimum un atelier d’environ 150 m2 et des sanitaires sur un terrain (+/-1.800 m2) permettant le développement ultérieur de plusieurs unités similaires pour des Tpe.

Le but du concours est double: créer des solutions innovantes pour les îlots d'entreprises et accentuer l'attractivité du site de Marchin.
Afin de susciter un réel appel à la créativité et de se projeter dans l'avenir, la Spi a réservé ce concours à de jeunes architectes de moins de 30 ans. Il se déroulera en 2 étapes. La première portera sur une présélection à l’issue de laquelle un jury interne proposerait 5 candidats retenus sur la base d’une note de motivation et d’un descriptif de leur vision de la conception d’un petit ensemble de bâtiments destinés à des Tpe en zone rurale. A ce stade, les critères de présélection seront la motivation, la faisabilité et le réalisme de la proposition, l’originalité de l’approche architecturale, urbanistique et technique et l’originalité
de l’approche fonctionnelle et organisationnelle.

Au cours de la seconde étape, les 5 candidats retenus devront présenter une esquisse chiffrée, accompagnée d’une note explicative.

Cinq critères

Le lauréat sera retenu sur la base des critères suivants:
◊ la qualité architecturale du prototype et de l’ensemble des constructions potentielles, leurs articulations, l’optimalisation de l’espace, l’intégration au site et à son environnement;
◊ la modularité, les possibilités d’adaptation des surfaces et volumes aux besoins des clients;
◊ la rapidité de construction, le potentiel éventuel de construction en série, les aspects fonctionnels;
◊ le rapport qualité/prix (en intégrant la notion de coût d’entretien);
◊ l’originalité du projet dans le respect du dossier proposé dans la phase de présélection (aspect innovant, prise en compte de l’économie locale,...)

Le lauréat se verra confier la mission architecturale et urbanistique ainsi que la réalisation des bâtiments (maximum 5 ou 6). Quant aux 4 autres candidats présélectionnés, ils recevront un prix de 2.000 euros.

Le jury se composera d’un représentant du Spw (DG04), d’une association d’architectes, du conseil de l’Ordre des Architectes de la Province de Liège, du personnel de la Spi, de Mch, de l’Uwel (Union wallonne des entreprises liégeoises) et d’un délégué de la commune de Marchin.

Le lauréat sera désigné en février 2019.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets