Shayp récompensé d’un Belfius Smart Awards 2018 pour son boîtier traqueur de fuites d’eau
Le 24 avril dernier, Belfius, en collaboration avec Mediafin, décernait les Belfius Smart Belgium Awards. Cet événement s’adresse aux entreprises et aux organismes du secteur public et social (autorités locales, Cpas, instituts de recherche, intercommunales, écoles et établissements de santé) qui apportent, de manière intelligente, une réponse aux défis d’aujourd’hui et de demain dans huit thématiques (mobilité, énergie, économie circulaire, environnement, urbanisme, services Smart City, enseignement et santé).
Cinq awards et un Prix du public ont été remis à cette occasion et certains projets récompensés peuvent intéresser le secteur de la construction comme, par exemple, l’appareil «intelligent» pour traquer les fuites d’eau développé par la société Shayp qui s’est vue décerner le «Smart Company Award pour une entreprise dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 10 millions d’euros».
Profession: traqueur de fuites d’eau
Chaque jour, 35% de l’eau distribuée dans les bâtiments est perdue. A ce problème tant économique qu’écologique, Shayp apporte désormais une solution simple. «Nous avons développé un petit boîtier à installer soi-même en moins de 5 minutes, et ce, sur n’importe quel type de compteur d’eau», avance Grégoire de Hemptinne, Coo de Shayp. «Il ne nécessite pas de connexion wifi avec le compteur, et ne doit pas être branché sur le secteur, grâce à une batterie dont la durée de vie atteint 10 ans.» Cerise sur le gâteau, la visibilité sur la consommation est particulièrement fine puisque cette dernière est analysée toutes les 6 minutes. Cette «granularisation» des données offre une grande précision et permet à Shayp de faire la différence avec les appareils concurrents.
«Il est aussi possible de consulter sa consommation via une application web», complète Grégoire de Hemptinne. «L’utilisateur est alerté par sms en cas de problème. Et nous travaillons sur une app mobile qui devrait être disponible dans les prochains mois.»
Réduction de fuites de 50%
La mission de Shayp est claire: épargner 100 milliards de litres d’eau d’ici à 2021. «Les premiers tests effectués pour le compte de la Ville de Bruxelles ont révélé que 40% de sa consommation d’eau correspondait à des fuites. Nous avons donc installé des appareils dans 25 bâtiments. Nous en avons même équipé le Manneken Pis, dont nous traquons la consommation en temps réel! Depuis que notre solution a été mise en place voici moins d’un an, leurs fuites ont été réduites de 50%.»
Au premier rang des clients de Shayp, on retrouve les grands propriétaires immobiliers, tels que les villes, les universités et les hôpitaux. «Nous touchons le public des particuliers via certaines sociétés d’assurances, dont 40% des coûts opérationnels sont liés aux assurances habitation. Elles souhaitent faire installer notre dispositif chez leurs assurés, à leurs frais.»
Objectif monde
Lancée en octobre 2017 après une période d’incubation au sein de Greenlab.brussels, Shayp a récolté 350.000 euros en mai 2018, soit de quoi financer la première version de son appareil, développer le software en ligne et déposer un brevet. «Cette année, nous comptons lever entre 1,5 et 2 millions d’euros», chiffre Grégoire de Hemptinne. «L’idée est de nous étendre hors de nos frontières après avoir consolidé notre présence en Belgique.»