Sept ponts rehaussés sur le canal Albert
Le service des voies navigables du Gouvernement flamand, Vlaamse Waterweg, a chargé Via T Albert de reconstruire sept ponts sur le canal Albert en vue d’en accroître la hauteur de passage.
Via T Albert est une société créée spécialement pour ce projet, qui réunit 3 entreprises de Willemen Groep, à savoir Franki Construct, Kumpen et Aswebo, et Hye. Ce partenariat public-privé (PPP Élévation des ponts sur le canal Albert – cluster 1)
entre le Vlaamse Waterweg et Via T Albert porte sur la conception, la construction, le financement et l'entretien des sept ponts durant 30 ans.
Hauteur de passage libre de 9,10 m
La reconstruction des sept ouvrages vise à porter la hauteur de passage libre à au moins 9,10 mètres sur toute la longueur du canal. Ce qui augmentera le rendement de la navigation intérieure en général et donnera un coup d'accélérateur à la navigation conteneurisée en particulier. D’autant qu’une augmentation significative du transport de marchandises par la voie d’eau est attendue pour 2030. Les travaux organisés par phases commencent ces jours-ci pour se terminer en mai 2020.