En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

Risque de crédit en hausse pour la construction, mais une éclaircie est peut-être en vue

Selon le dernier rapport de l'assureur-crédit Atradius, le risque de crédit s'affiche en hausse sensible dans le secteur de la construction, mais la situation peut s'améliorer si la Banque centrale européenne confirme la mise en œuvre de mesures d'assouplissement monétaire.

Le relâchement sur les taux que pourrait décider la Banque centrale européenne aura un impact positif sur la relance des commandes.

BC_banque_centrale_européenne_31_mai_2024
Friedemann W.-W. (creative commons)

Selon les analyses économiques d'Atradius, un relâchement de la pression sur les taux d'intérêt qui serait décidé au niveau de la Banque centrale européenne en ces temps quelque peu tourmentés auront un effet positif sur la croissance européenne, et singulièrement sur le secteur de la construction. En cas d'intervention favorable de la BCE, les pronostics font état d'une croissance européenne de l'ordre de 2,4% d'ici 2025 dans la production de la construction. 
 
Le secteur belge de la construction clôturera certes le deuxième trimestre 2024 avec une croissance de 2,2 %, mais dans le même temps, Atradius se projette au-delà, et a annonce d'ores et déjà des perspectives nettement moins réjouissantes pour le reste de l'année, essentiellement en raison des coûts élevés des matériaux et du coût de la main-d'œuvre. Ces éléments défavorables impactent forcément le risque de crédit dans le secteur, en Belgique, mais aussi en Europe. En conséquence, les prévisions de croissance sont très faibles pour le reste de l'année : 0,6 % en Belgique et de 0,7 % pour le reste de l'Europe. Dans ce contexte, l'assouplissement monétaire qui peut être engagé par la BCE pourrait effectivement faciliter la reprise. 
 

En total contraste, aux Etats-Unis, le secteur de la construction affiche de bien meilleurs résultats. Le taux de croissance moyen attendu pour cette année y est de 4,4 %. Selon Atradius, une des principales raisons de la croissance du secteur dans cette partie du monde est expliquée par le régime d'octroi des subventions, ainsi que par l'adoption récente de la loi sur l'investissement dans les infrastructures et l'emploi (Infrastructure Investment and Jobs Act). 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets