Quatre grandes priorités pour la construction
La Confédération Construction appelle les partis politiques à s'atteler rapidement à l'élaboration d'un ambitieux accord gouvernemental. L'électeur a parlé et l'heure est à présent à la concertation et à la collaboration, malgré un résultat complexe. «Les nouveaux Gouvernements de notre pays feront face à d'énormes défis. Ils doivent saisir cette opportunité d'orienter notre pays dans la bonne direction pendant les cinq années à venir, d'une façon qui bénéficie à l'ensemble de la société», résume Robert de Mûelenaere, administrateur délégué de la Confédération Construction.
Cette dernière a avancé des dizaines de propositions dans son mémorandum, mais souligne 4 priorités qui requièrent d'urgence une politique volontariste. Primo, la politique du marché du travail doit être fortement ajustée afin d'affronter la pénurie de personnel. Pour le secteur de la construction, c'est là une priorité majeure. Secundo, une politique climatique forte s'impose également.
Le secteur de la construction peut s'avérer un allié précieux dans ce contexte, puisque les logements et bâtiments représentent 40% des émissions de CO2 dans notre pays. Une transition importante est possible, moyennant des efforts massifs en matière de rénovation énergétique et de démolition-reconstruction. Tertio, il est indispensable d'accroître sérieusement les investissements publics dans les infrastructures, les transports en commun et les bâtiments publics. Sur ce plan, la Belgique doit procéder à une grande opération de rattrapage après des années de sous-investissement. Enfin, il importe aussi de soutenir les investissements des ménages en garantissant le pouvoir d'achat.