Pour sept entreprises de construction sur dix, 2025 n'augure rien de bon
Alors que certains prévisionnistes, plus optimistes, disaient voir dans 2025 l'année de la stabilisation, voici Embuild qui revient avec un pronostic beaucoup plus sombre...
Selon Embuild, 2025 ne sera pas l'année de la reprise pour sept entreprises sur dix.

C'est une enquête conjoncturelle menée par Embuild avant l'ouverture de Batibouw qui l'indique : pas moins de sept entreprises de construction et de rénovation de logements sur dix disent s’attendre à une nouvelle détérioration de leur situation au cours de cette année. En revanche, sur cent entreprises interrogées, seulement treize s'attendent à une performance supérieure à celle de l'année passée.
C’est surtout le secteur de la construction et de la rénovation de logements qui souffre le plus ces dernières années, et ce en dépit d'une situation qui devrait encore inciter à construire ou à rénover. Et pour cause : en Wallonie et à Bruxelles, les prix des logements s'affichent à la baisse. De plus, les prix des matériaux ont réussi à se stabiliser. Quant aux taux hypothécaires, ils s'affichent désormais autour des 3%. Ajoutées à la décision raisonnable du gouvernement De Wever de rendre permanente la TVA à 6 % sur les démolitions-reconstructions pour les projets de vente, ces circonstances devraient être de nature à soulager quelque peu le secteur.
Contre toute attente, comme le confirme le sondage d'Embuild, le secteur continue à faire grise mine. Chez 69 % des entreprises, les carnets de commandes sont moins remplis que d’habitude. Et ne nombre de contacts pour de potentiels nouveaux contrats semble également très bas. Ainsi, pas moins de sept entreprises sur dix remarquent une baisse en la matière depuis mi-2024. "Dans le secteur de la construction résidentielle, l’avenir s’annonce encore plus sombre" tient à souligner Embuild. Ainsi, à peine 8% des entreprises s’attendent à un mieux en 2025. 20% prévoient une stabilisation par rapport à 2024. Tandis que 72% des entreprises voient leur situation se détériorer.