Pour Allianz Trade, le temps est à l'orage dans le secteur de la construction
Dans sa dernière estimation, le groupe d'assurance-crédit Allianz Trade dresse un état des lieux inquiétant dans le secteur de la construction. Et l'année qui vient verra vraisemblablement le nombre de faillites augmenter très sensiblement.
Selon l'assureur-crédit, le secteur de la construction figurera dans le top 3 des secteurs les plus menacés en 2025. Et contre toute attente, ce ne sont pas les plus petites structures ou les start-ups qui seront les plus exposées cette fois, mais les grands groupes de construction.
Pour donner une idée plus précise de la situation qui risque de se présenter l'année prochaine, Allianz a chiffré la progression des faillites à l'échelle européenne. C'est en Italie et en Suède que la dégringolade sera la plus forte avec une progression des faillites de 35% en Italie et en Suède, de 31% en France, et de 20% en Allemagne. Seul motif de "satisfation" : la Belgique devrait se situer dans une fourchette un peu moins défavorable avec une progression des faillites de l'ordre de 21%.
En Belgique, 2024 a déjà été une année peu réjouissante pour le secteur de la construction. Rien qu’en septembre 2024, 306 entreprises belges du secteur de la construction ont fait faillite, et la situation a amené la plupart des entreprises de construction à accepter de travailler sous le seuil de rentabilité, voire même à perte. A l'origine de la sensibilité du secteur, on trouve des paiements qui tardent à arriver, et les retards enregistrés dans l'octroi des permis, de l’opposition des riverains et des recours. Allianz évoque également les restrictions budgétaires relevées dans les budgets publics pour les logements et les travaux d'infrastructures, mais aussi les difficultés à trouver du personnel qualifié, le vieillissement de la population et les conditions météorologiques de plus en plus extrêmes.
Accédez au rapport complet en cliquant ici.