Pont en composite: double première mondiale à Bruges
Fin février, Gheysens Kranen a placé, pour le compte de West Construct (Besix) et de la société De Vlaamse Waterweg (gestionnaire des voies navigables en Flandre), le premier des deux nouveaux ponts cyclables et piétons à côté du Canadabrug à Bruges.
Particulièrement abîmés, les ponts en bois existants seront remplacés par de nouveaux exemplaires en composite. Il s’agit d’une double première. C’est en effet le premier pont cyclable de Flandre de cette ampleur en synthétique renforcé par des fibres de verre, mais aussi le plus long pont cyclable au monde réalisé en composite d’un seul tenant (42 m).
Les matériaux composites présentent de multiples avantages: légèreté, solidité, insensibilité à la corrosion, longue durée de vie et peu d’entretien. Ces ouvrages constituent un projet-pilote d’un grand potentiel. D’une durée de vie estimée à plus de 100 ans, ils sont en outre flexibles et rapides à installer. Un des deux ponts sera équipé de capteurs afin de récolter des informations sur la conception et le comportement de ces ponts, de manière à étendre l’utilisation des matériaux composites à l’avenir.
Les ponts ont été fabriqués dans l’usine de FiberCore dans la région de Rotterdam aux Pays-Bas. Le premier pont (22 tonnes) a été acheminé de nuit de Rotterdam à Bruges et posé ensuite par West Construct avec Gheysens Kranen qui a utilisé deux grues (300 et 120 tonnes).