Plus grande commande de câbles d’interconnexion de l’histoire pour Deme Offshore
Deme Offshore vient de remporter un contrat d’une valeur comprise entre 150 et 300 millions d’euros pour les câbles d’interconnexion des deux premières phrases du parc éolien Dogger Bank de 3,6 GW, le plus grand parc éolien offshore en développement au monde.

La production des câbles pour Dogger Bank A et Dogger Bank B débutera en 2021. Ils seront installés à l'aide du navire DP3 d'installation de câbles «Living Stone». Ce navire a été sélectionné en raison de sa capacité de câblage de plus de 10.000 tonnes. Il est équipé d’un système à double ligne conçu par Deme, constitué de deux voies – une pour la pose des câbles et une autre pour la préparation simultanée du câble suivant, et a ajouté un système de protection des câbles (CPS). Le dispositif réduit le temps nécessaire à la préparation des câbles, minimise les manipulations, augmente l’opérabilité du navire et enfin, améliore le rythme de production.
Deme Offshore travaillera en étroite collaboration avec SSE Renewables et Equinor pour s'engager avec la chaîne d'approvisionnement britannique dans la livraison du projet.
Le parc éolien Dogger Bank est situé à plus de 130 km de la côte nord-est de l'Angleterre et est actuellement développé en trois phases de 1,2 GW par les partenaires de coentreprise SSE Renewables et Equinor. Une fois terminé, Dogger Bank sera le plus grand parc éolien offshore au monde et il produira suffisamment d'énergie pour alimenter plus de 4,5 millions de foyers chaque année, soit environ 5 % des besoins en électricité du Royaume-Uni.