Perte de productivité pour cause de chaleur estivale
La chaleur et la sécheresse persistantes ont compliqué fortement la reprise des activités de bon nombre d’entreprises après le congé du bâtiment. Si certains chantiers sont obligés de s’interrompre, notamment en raison de troubles physiques parmi le personnel, les plus gros problèmes se situent au niveau du coulage du béton et du traitement des matériaux liés au ciment, car ils sèchent trop vite.
Une enquête effectuée par la Confédération Construction flamande (Vcb) auprès de plusieurs entreprises a montré que près de 70% ont accusé une perte de productivité d’au moins 10%, voire de plus de 30% pour certaines d’entre elles. Seules 9% n’ont pas souffert de la canicule.
La mesure la plus courante pour échapper à la chaleur consiste à entamer le travail plus tôt (vers 6 heures du matin) de manière à pouvoir terminer la journée avant les fortes chaleurs de l’après-midi. Pas moins de 7 entreprises de construction sur 10 ont adopté ce régime, un tiers ont introduit des pauses supplémentaires et plus d’un tiers ont travaillé autant que possible dans des zones ombragées. Enfin, elles ont été 72% à prévoir des réserves d’eau supplémentaires ainsi que de la crème solaire et des lunettes de soleil (27%) pour leurs ouvriers.