Patrimoine rural bruxellois reconverti
L’ancienne ferme Den Bels à Neder-over-Heembeek (Bruxelles) sera restaurée et affectée à de nouvelles fonctions. Abandonné depuis 2004, ce site classé est un des rares témoignages toujours en place de la vie rurale en Région bruxelloise.
Il va donc retrouver de sa superbe sous la houlette de la Ville de Bruxelles, la Direction Royale des Monuments et Sites, la Région et le bureau d’architecture MA² Metzger et Associés. A noter que le verger existant, devenu sauvage, comporte un arbre remarquable, un noyer repris à l’inventaire du patrimoine naturel de la Région bruxelloise.
Le projet présenté dans la demande de permis prévoit la création d’un lieu d’accueil pour la petite enfance; d’un restaurant d’économie sociale qui sera également un lieu d’insertion socio-professionnelle où de jeunes Bruxellois pourront se former aux métiers de la restauration et du service en salle et d’une antenne du service Démographie. Un verger et un potager qui alimenteront les usagers des différents services. La demande de permis d’Urbanisme devrait être introduite à la Région à la mi-septembre.