En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

NovaCity II, nouveau quartier durable et inclusif avec 118 logements publics à Bruxelles

citydev.brussels a attribué le marché de promotion de NovaCity II à Eiffage Development, projet qui se distingue par son engagement envers l'énergie zéro, les espaces verts sur les toits, les jardins collectifs et l'attention portée à la mobilité douce. 118 logements publics, des commerces et une conciergerie de quartier s’ajouteront ainsi au bâti bruxellois.

Nova Cit II, nouvelle illustration du concept de la "ville du quart d'heure" chère à l'urbaniste Carlos Moreno.

BC_NovaCityII(crédits Polo Architects)_low
Polo Architects

La société citydev.brussels a choisi Eiffage Development pour mener à bien le projet NovaCity II. Ce nouveau bâti bruxellois sera réalisé en collaboration avec les bureaux Polo Architects, Espace Architectes et le paysagiste CD Plus. Il viendra s’ajouter à la liste déjà longue de réalisations marquées par l'efficacité énergétique, par la présence d’espaces verts et par un effort consenti sur le soutien de la mobilité douce. Les travaux devraient débuter en 2025. 
Situé le long de la chaussée de Mons, NovaCity II sera principalement consacré aux logements, avec une antenne de quartier et des commerces au rez-de-chaussée. Le projet comprendra 118 logements conventionnés, des espaces commerciaux et une conciergerie de quartier. Ce projet se distingue particulièrement par son réseau de chaleur décarboné, qui permettra de créer une communauté d'énergie pour le surplus de production. Des panneaux solaires photovoltaïques et thermiques seront par ailleurs également utilisés  Pour rappel, le projet NovaCity comprend deux parties : NovaCity I et NovaCity II. NovaCity I a été inauguré en décembre 2022 et offre des ateliers pour les PME, des logements et des espaces communs conviviaux. Dans son ensemble, le projet NovaCity répond aux besoins de logements abordables, de services à la population et de création d'emplois de qualité. Il s'inscrit dans la vision de la "ville du quart d'heure" défendue par l’urbaniste franco-colombien Carlos Moreno (voir sa présentation TEC ici).

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets