Nouvelle NIT 287 sur la stabilité des machines de fondation
Buildwise a publié en juin dernier, sur une bonne quarantaine de pages largement illustrées et commentées, une Note d’information technique sur deux sujets connexes : la stabilité des terrains de construction pour les machines de fondation et le dimensionnement des plateformes de travail temporaires y relatives.
La NIT 287 a été élaborée par le groupe de travail « Géotechniques et travaux de terrassement » avec la supervision des ingénieurs-rapporteurs Nicolas Denies (Buildwise) et Noël Huybrechts (Buildwise) au sein du Comité technique « Gros œuvre et entreprise générale » de Buildwise et par le groupe de travail « Plateformes de travail » sous les auspices de l’Association Belge des Entrepreneurs de travaux de Fondation (ABEF - FEGC).
La reconnaissance du sol spécifique est le préambule indispensable au contrôle de la stabilité du terrain de construction. Elle s’effectue de façon phasée durant le prédimensionnement et le dimensionnement. La NIT 287 détaille cette procédure en y ajoutant la préparation du site.
Exigences minimales
Les exigences minimales pour le dimensionnement des plateformes de travail temporaires en Belgique sont ensuite passées en revue. Ce dimensionnement fait appel à diverses méthodes de calcul, expliquées dans la NIT 287. Il faut obligatoirement une « plateforme de travail ». Ce concept est également bien explicité dans la Note. La plateforme de travail temporaire se construit généralement en un matériau granulaire, tel que les granulats, recyclés ou non, utilisés en continu.
La Note d’information technique 287 vous fait ensuite entrer dans le monde des géosynthétiques en distinguant ceux qui sont de type « séparation » de ceux qui sont plutôt destinés à renforcer l’ensemble de la plateforme.
Autres aspects
Les chapitres suivants de la NIT 287 sont consacrés à l’exécution, au contrôle de qualité, à l’adaptation, à l’entretien et à la réparation, à l’évacuation de l’eau et au drainage, ainsi qu’à l’accessibilité des terrains de construction.
La Note d’information technique comporte enfin une annexe sur les méthodes de dimensionnement. En Belgique, le responsable du dimensionnement doit en effet choisir entre deux méthodes analytiques de dimensionnement : la méthode BRE BR470 et la méthode TWf. Pour faire ce choix, il devra tenir compte des exigences de son projet et de la pertinence de la quantification des tassements. Applicables uniquement sur terrain horizontal, ces deux méthodes, résumées dans un tableau synthétique en fin de NIT, peuvent généralement être utilisées pour vérifier la stabilité des terrains de construction pour les machines de fondation et pour dimensionner les plateformes de travail temporaires.
La NIT évoque enfin la détermination des charges, les pressions de contact et les facteurs de sécurité ou facteurs partiels.
Comment se procurer la NIT 287
- La NIT 287 peut être téléchargée sur le site www.buildwise.be avec vos codes d’accès.
- Pour toutes informations complémentaires, le service Publications de Buildwise (Kleine Kloosterstraat 23, B-1932 Zaventem – tél. : 02/716.42.11, e-mail : info@buildwise.be) se fera un plaisir de vous renseigner.