Nouveau parc d’entreprises made by LCV et Mitiska Reim à Gembloux
Le parc d'entreprises « Un Quartier Enée » à Gembloux a été officiellement inauguré. Le projet comprend 39 unités destinées aux petites et moyennes entreprises (PME) et 1.860m² d'espaces de bureaux.
La partie PME a été construite par la société de promotion immobilière du groupe Willy Naessens LCV Real Estate. La partie commerciale a quant à elle été réalisée par le partenaire immobilier Mitiska Reim. Les bureaux ont déjà été entièrement loués à Corilus, une entreprise de logiciels pour le secteur de la santé. Les autres unités PME ont été vendues ou louées à des PME locales. Sur les 39 unités proposées, ne restent disponibles à la vente que 3 unités PME.
A l’instar d’autres promoteurs immobiliers, LCV Real Estate accorde de l’importance à la durabilité de ses projets. Dans le projet gembloutois, un ruisseau qui avait été enterré a été remis à ciel ouvert. Par ailleurs, des plantes rares et protégées ont été identifiées et déplacées avec des autorisations spécifiques pour leur offrir un nouvel habitat. Un passage pour les crapauds a même été construit et des mesures ont été prises pour préserver la faune et restaurer l'habitat naturel. LCV Real Estate a d’ailleurs travaillé avec Natagora, une organisation spécialisée dans la protection de l'environnement, pour mettre en œuvre des initiatives durables et minimiser l'impact sur l'environnement.
En collaboration avec le groupe Willy Naessens, la partie PME-bureaux du site est neutre en CO2 grâce à une construction et une exploitation respectueuses de l'environnement. Les bureaux sont climatisés par une pompe à chaleur et le recours au gaz a été proscrit. Le parc d'entreprises « Un Quartier Enée » se positionne ainsi quasiment comme un acteur de référence dans son domaine, au même titre qu’un BVI.EU qui met aussi résolument l’accent sur l’optimisation énergétique et la minimisation des impacts environnementaux.