En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

Mission d’étude pour la réaffectation de l’hôtel de ville de Louvain

La ville de Louvain est à la recherche d’une équipe de conception pour l’aider à réaffecter et restaurer son hôtel de ville historique dans un style moderne et innovant.

louvain

La mission d’étude intégrale comprend la mise en œuvre des mesures de base, l’établissement d’un plan de gestion du patrimoine immobilier, l’architecture, la stabilité, les techniques, l’élaboration d’un concept scénographique flexible, la restauration, la mise à disposition d’un scénographe pour l’aménagement, la PEB, l’aménagement de l’espace extérieur et la coordination de projet. Le budget s’élève à 19.008.264 euros.

Riche d’une histoire de plus de 550 ans, l’hôtel de ville de Louvain est un monument gothique de premier ordre. De grandes parties du bâtiment restent inutilisées à ce jour et, en tant que monument exceptionnel, il offre un accès trop restreint au public et n’est pas assez ouvert vers l’extérieur. La réaffectation devra répondre à 4 objectifs.

Ouverture

Tout d’abord, l’hôtel de ville devra être une maison ouverte sur Louvain. Les visiteurs devront pouvoir percevoir de l’intérieur le caractère imposant de la façade extérieure. Pour ce faire, il conviendra notamment d’intégrer dans le projet une cour intérieure et l’espace public adjacent. Ensuite, l’édifice sera le cœur de Louvain. Un lieu où habitants et visiteurs pourront découvrir les multiples facettes, histoires et fleurons du passé, du présent et du futur de la cité. Troisième postulat, l’hôtel de ville sera l’âme de Louvain, l’objectif étant d’amener un maximum de Louvanistes et de visiteurs à participer à l’histoire de la ville. Enfin, le projet se veut exemplaire en termes de durabilité et d’innovation.

L’accent sera mis sur une interaction optimale entre toutes les fonctions souhaitées, sur les flux de visiteurs, sur la multifonctionnalité et la flexibilité des espaces.

Par contre, la mission ne prévoit la restauration de l’enveloppe du bâtiment et des intérieurs qu’aux endroits où elle est nécessaire et possible. L’équipe de conception devra se montrer disposée à suivre avec la ville un processus dans lequel citoyens, partenaires et intéressés seront étroitement impliqués. Pour ce projet, la ville est dès lors à la recherche d’une équipe rompue à de nombreuses disciplines, mais aussi capable de les faire interagir de façon optimale. Au nombre de ces disciplines, citons l’architecture, la protection du patrimoine, les techniques, la stabilité et la gestion de projets. Une bonne maîtrise de la scénographie, de l’accessibilité et des flux de circulation internes, de l’exploitation et de la gestion, de la communication et des processus participatifs, est essentielle. Pour les travaux de restauration du monument, la ville de Louvain compte recourir aux primes «patrimoine» de la Région flamande.
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets