Mise en service des premières installations d'essai d'hyperloop
Les premières installations d'essai d'un hyperloop en Europe ont été inaugurées à Delft. L'hyperloop est un système de tubes permettant de transporter sous très basse pression des voyageurs et des marchandises à une vitesse de plus de 1.000 km/h.
L'hyperloop est la réponse imaginée par le célèbre entrepreneur Elon Musk au souhait d'un transport rapide, durable, sûr et fiable. Soucieux de stimuler le développement de son concept, Musk a organisé l’«Hyperloop Pod Competition». La finale de ce concours a eu lieu en janvier dernier à Los Angeles. Les fondateurs de Hardt Global Mobility faisaient partie de la Delft Hyperloop team qui a remporté cette compétition internationale.
Un tronçon de 30 m
Hardt Global Mobility construit actuellement à Delft, en collaboration avec le groupe Bam, des installations d'essais destinées à tester la technologie de ce mode de transport futuriste. Il s'agit d'un tronçon de 30 m de long et de près de 3 m de diamètre. Cette longueur est suffisante pour vérifier le comportement des systèmes les plus critiques de l'hyperloop. Hardt testera à faible vitesse et sous vide les systèmes de propulsion, de flottement et de sécurité.
Dans 4 ans
Hardt est la première entreprise européenne à développer l'hyperloop. L'objectif est d'aménager dans les 4 ans un trajet de plusieurs kilomètres, entièrement opérationnel. Préalablement au projet de test, Bam a déjà mené, en partenariat avec Hardt Global Mobility, une étude de faisabilité économique de l'hyperloop sur le trajet de la future ligne ferroviaire Zuiderzeelijn aux Pays-Bas.
Les installations d'essais se situent au Green Village, sur le campus de l'université technologique de Delft. Cette structure sert de laboratoire aux innovations radicales axées sur un avenir durable.