En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

Mise en service des premières installations d'essai d'hyperloop

Les premières installations d'essai d'un hyperloop en Europe ont été inaugurées à Delft. L'hyperloop est un système de tubes permettant de transporter sous très basse pression des voyageurs et des marchandises à une vitesse de plus de 1.000 km/h.

hyperloop
BAM/Hardt Global Mobility

L'hyperloop est la réponse imaginée par le célèbre entrepreneur Elon Musk au souhait d'un transport rapide, durable, sûr et fiable. Soucieux de stimuler le développement de son concept, Musk a organisé l’«Hyperloop Pod Competition». La finale de ce concours a eu lieu en janvier dernier à Los Angeles. Les fondateurs de Hardt Global Mobility faisaient partie de la Delft Hyperloop team qui a remporté cette compétition internationale.

Un tronçon de 30 m

Hardt Global Mobility construit actuellement à Delft, en collaboration avec le groupe Bam, des installations d'essais destinées à tester la technologie de ce mode de transport futuriste. Il s'agit d'un tronçon de 30 m de long et de près de 3 m de diamètre. Cette longueur est suffisante pour vérifier le comportement des systèmes les plus critiques de l'hyperloop. Hardt testera à faible vitesse et sous vide les systèmes de propulsion, de flottement et de sécurité.

Dans 4 ans

Hardt est la première entreprise européenne à développer l'hyperloop. L'objectif est d'aménager dans les 4 ans un trajet de plusieurs kilomètres, entièrement opérationnel. Préalablement au projet de test, Bam a déjà mené, en partenariat avec Hardt Global Mobility, une étude de faisabilité économique de l'hyperloop sur le trajet de la future ligne ferroviaire Zuiderzeelijn aux Pays-Bas.

Les installations d'essais se situent au Green Village, sur le campus de l'université technologique de Delft. Cette structure sert de laboratoire aux innovations radicales axées sur un avenir durable.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets