En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

L’UWA et DPR wallonne: convergences

La  Déclaration de politique régionale du nouveau Gouvernement wallon suscite aussi des réactions de l’Union Wallonne des Architectes (Uwa). Et elle a le sourire, car bon nombre de thèmes de DPR lui sont chers.  

UWA
La création d’une fonction de maître-architecte régional wallon n’est pas le moindre. Néanmoins, l’UWA reste prudente et ne pourra soutenir ce projet qu’à  deux conditions: d’être pleinement associée à la procédure de désignation et de mettre en place une équipe multidisciplinaire compétente. Autre sujet de satisfaction: le maintien et la valorisation du patrimoine, y compris du XXe siècle.

Observatoire foncier wallon

Plus globalement, l’UWA se félicite de la volonté de cohérence globale en matière de développement territorial: freiner l’étalement urbain, maintenir, réutiliser ou rénover le bâti existant,... Des groupes d’experts seront formés pour plancher sur ces questions et un observatoire foncier wallon sera mis sur pied. La simplification administrative, via la numérisation notamment, est évidemment bien accueillie, mais l’UWA se demande si elle concerne aussi le dépôt des demandes de permis et les cahiers des charges. 

Formation

Autre priorité majeure reprise dans la Déclaration: les économies et l’isolation des bâtiments. Objectif: la neutralité carbone de l’ensemble du bâti en 2050. Ce qui implique l’adaptation des règles d’urbanisme pour faciliter les rénovations énergétiques. Enfin, l’UWA encourage le Gouvernement dans sa volonté d’évaluer et d’adapter les dispositifs de soutien à la formation continue (crédit-adaptation, congé-éducation payé, chèque-formation) et de créer des chèques-formation carrière permettant d’accompagner et d’orienter les travailleurs désirant améliorer leurs compétences professionnelles ou se réorienter. 
Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets