Localisation connectée des tourets
Nexans étend la couverture géographique de sa solution Connected Drums pour y inclure de nouveaux marchés, à savoir le Royaume-Uni, la Suisse, l’Allemagne et le Chili, à la suite du succès déjà rencontré par cette technologie en France et en Belgique. La solution, inaugurée en 2016 et développée avec Ffly4u, spécialiste de l’internet des objets (IoT) industriel, permet aux clients du groupe de géolocaliser avec précision leurs tourets, réduisant ainsi les coûts grâce à une meilleure traçabilité.
Les opérateurs de réseaux de distribution (Dso) peuvent en effet perdre des sommes considérables en raison du manque de visibilité sur leurs tourets disséminés sur différents chantiers. La complexité de la chaîne d’approvisionnement, qui fait souvent intervenir de multiples équipes et sous-traitants sur de multiples sites, entraîne fréquemment la perte, le vol ou l’inutilisation de tourets et de câbles coûteux. De plus, suivre les stocks sur plusieurs lieux d’entreposage distants peut s’avérer compliqué.
Pour aider ses clients à résoudre ce problème, Nexans a donc conçu une solution numérique composée d’une flotte de tourets intégrant de minuscules capteurs sans fil alimentés par pile, qui connectent chaque touret à une plate-forme de gestion dans le cloud (accessible via un PC ou une application mobile). Cette innovation permet de géolocaliser chaque touret en temps réel et offre un système d’alerte pour le suivi des événements sur les chantiers, par exemple les livraisons ou les enlèvements. Selon Nexans, la mise en œuvre du Connected Drums pourrait réduire jusqu’à 90% le nombre de tourets volés ou perdus, soit une économie de plusieurs centaines de milliers d’euros.
Améliorer la traçabilité
Cette solution ne se borne pas à réduire les coûts, elle améliore aussi la traçabilité. Grâce à une interface en temps réel entre la plate-forme Connected Drums et le système Erp de Nexans, le client peut suivre ses tourets et accéder à des informations telles que le type et la longueur de câble, le lieu du chantier, les stocks, le métrage de câble restant sur chaque touret etc. Divers indicateurs clés de performance (Kpi) sont également visibles sur un tableau de bord dynamique.
Autant d’éléments qui réduisent le temps d’immobilisation des tourets vides sur les chantiers avant d’être collectés, ce qui se traduit par des économies en termes de coûts. Selon les estimations, la technologie Connected Drums peut raccourcir le cycle de rotation (temps nécessaire au retour d’un touret chez Nexans) de 25 %.
Plus de 1.200 tourets connectés
Fort du succès enregistré auprès de ses clients actuels en France et en Belgique, Nexans propose désormais le Connected Drums dans un nombre croissant de pays. Les capteurs étant rapides et simples à installer, la technologie peut monter en capacité et être déployée assez vite sur de nouveaux marchés. Nexans exploite aujourd’hui sa solution cloud dans six pays (le Royaume-Uni, le Suisse, l’Allemagne et le Chili venus s’ajouter à la France et la Belgique). D’autres extensions sont prévues.