L’IA s’invite dans la construction
L'intelligence artificielle (IA) est «l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence.» Historiquement, ce concept semble émerger dans les années 1950 quand Alan Turing se demande si une machine peut «penser». Depuis, les avancées sont nombreuses grâce, notamment, au web, au big data et aux puissances et infrastructures de calcul permettant à certains ordinateurs d'explorer des masses de données sans précédent.
Un large champ des possibles
Deuxième constat: le rapport passe en revue une série de tâches dont la réalisation sera probablement accompagnée par de l’IA à moyen terme, tant au niveau de la conception et du chantier que de l’exploitation et de la maintenance des bâtiments, des besoins et chiffrages, mais aussi des talents et compétences. Impossible de tout citer tant le champ des possibles est vaste. Quelques brefs exemples: optimisation des plans, de l’approvisionnement et de l’inspection des chantiers, meilleure connaissance des sols et sous-sols, prévision du comportement des matériaux, des pièces ou points d’usure, meilleure gestion des appels d’offres, recrutement optimisé des talents et on en passe.
Aujourd'hui, les technologies liées à l’IA se développent très rapidement dans le secteur de la construction, notamment pour les machines mobiles et la détection d'obstacles.
IA et sécurité
Plus de données, plus d’IA
La construction s’inscrit dans la course à l’IA.
La course à l’IA
Reste la question de savoir si les clients seront prêts à adopter l’IA et son cortège technologique? Dès l’instant où on parle de sécurité, d’efficacité, de rentabilité et, donc, d’argent, difficile d’imaginer le contraire. La révolution impulsée par l’intelligence artificielle apparaît inéluctable. Autant s’y préparer.
Bref, quel que soit le regard porté sur l’IA et au-delà des questions économico-socio-éthiques qu’elle soulève, il semblerait que l’homme en soit devenu trop dépendant pour pouvoir s’en passer. En d’autres termes, les espoirs qu’elle incarne surpassent les frayeurs qu’elle génère.