En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

L’habitat groupé et les jeunes

Spécialisé dans la gestion et la réalisation de projets immobiliers pour les étudiants et les jeunes professionnels, le promoteur gantois Upgrade Estate a mené, en collaboration avec Profacts, une étude de marché sur les préférences de sa jeune cible en matière de logements. Il en ressort que l'habitat groupé ne séduit pas forcément les jeunes. Ils préfèrent leur chez eux avec quelques équipements partagés.

cohousing hoofdfoto

Menée auprès d'un bon millier de jeunes diplômés qui gagnent leur vie et ont une vie sociale active, l'étude révèle qu’ils ont besoin de leur propre espace de vie, seuls 16% étant ouverts à l'idée d'un logement partagé. Par contre, ils voient des avantages à partager certains équipements. Ainsi, un sur trois serait intéressé par un espace de livraison commun pour les colis postaux, un sur 4 par la présence d'un interlocuteur commun et permanent dans l'immeuble et 1 sur 5 par une buanderie commune et une salle polyvalente. C'est essentiellement pour des raisons budgétaires que les équipements partagés récoltent plus de succès.

L'étude de marché indique aussi que les jeunes professionnels aiment habiter dans un cadre verdoyant et que 62% attachent une grande importance à l'efficacité énergétique de leur habitation. La proximité de leur lieu de travail et la présence de transports en commun sont d'autres critères essentiels.

Upliving à Bruxelles

Partant de ces constatations, Upgrade Estate a développé le concept résidentiel d’Upliving sur mesure pour ces jeunes professionnels. Il se caractérise par une architecture jeune et une déco intérieure fraîche, une situation idéale à proximité des transports publics et du travail, des appartements de qualité proposés en location annuelle et fonctionnant à l'énergie verte, avec une attention spéciale pour les espaces verts et plusieurs équipements partagés contribuant à la qualité de vie des locataires. Un premier projet de ce type est en cours à Bruxelles. Baptisé The Brewery, il verra le jour sur le site de la  Grande Brasserie de Koekelberg. Il proposera 107 appartements et divers équipements partagés, comme une salle de détente, une blanchisserie, un espace vert et des formules de vélos et voitures partagés. The Brewery devrait être achevé en 2020.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets