En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

Les piscinistes ont leur groupement professionnel

La construction de piscines ne prend certainement pas l’eau en Belgique. Chez les seuls particuliers, la croissance de ce marché de niche était de 20% par an l’an passé et restera probablement  d’actualité cette année.

piscine
Leidgens

On dénombre 2.000 piscines en construction en 2017. Le secteur compte plus de 120 constructeurs, essentiellement des Pme, emploie 1.300 équivalents temps plein et enregistre un chiffre d’affaires (dans le créneau des particuliers) de 100 millions d’euros. Il était temps de se professionnaliser. C’est chose faite avec le nouveau groupement de la «construction de piscines» au sein de la Confédération Construction.

Un projet global

L’essor des piscines s’explique à la fois par le réchauffement climatique, des taux d’intérêt bas et, très clairement, explique M. Hens de Ziwapool, par la recherche du bien-être autour de l’eau, non seulement chez les particuliers mais aussi dans les hôtels ou maisons de repos qui s’équipent plus souvent qu’avant de piscines et élargissent du même coup les perspectives des piscinistes. La piscine est partie intégrante d’un projet global et intégré qui comprend aussi, par exemple, une poolhouse, un hammam, un jardin,…

Concurrence en eaux troubles

Si les horizons sont plutôt dégagés pour le secteur, il est aussi confronté à une certaine concurrence qui nage en eaux troubles. Comme l’explique à juste titre Patrick Dresse, DG de la Fegc (Fédération des Entrepreneurs généraux de la Construction), ne s’improvise pas constructeur de piscines qui veut. C’est par exemple le cas de jardiniers ou d’entreprises de terrassement qui faussent la concurrence et, en cas de problèmes, jettent l’opprobre sur l’ensemble du métier. Or, réaliser une piscine ne se limite pas à creuser un trou, à poser un revêtement et à placer quelques équipements. Les piscinistes ont une expertise bien précise et des compétences (fût-ce via la sous-traitance) en chauffage, traitement de l’eau, électricité, plomberie, maçonnerie, carrelage, éclairage et autres techniques spéciales.

C’est précisément pour valoriser ces compétences, exercer un certain contrôle, professionnaliser le métier, contrer les cow-boys et donner des garanties aux clients que le nouveau groupement a vu le jour.

Tendances

Comme d’autres marchés, celui de la piscine a aussi ses tendances. On note aujourd’hui un engouement pour les couloirs de nage, le béton apparent, les piscines avec de l’eau la plus naturelle possible et, évidemment, une consommation énergétique frugale. Les pompes à chaleur, l’énergie solaire ont leur mot à dire tandis que la R&D planche sur des volets de piscines photovoltaïques, sur lesquels on peut marcher, plus sûrs,…

Bref, le groupement aide les clients à s’y retrouver sur un marché assez atomisé et à comprendre que faire appel à un véritable professionnel offrant les garanties ad hoc permet d’éviter de se retrouver finalement le bec dans … l’eau. Le groupement «construction des piscines» a son propre site: www.construction-piscines.be.

 

[légende piscine]

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets