Les permis de bâtir en hausse au mois de juin 2020
Selon Statbel, l’office belge de statistique, le mois de juin 2020 a connu une hausse des permis de bâtir.
Au cours des 6 premiers mois de 2020, le nombre de permis de bâtir octroyés pour la construction de bâtiments résidentiels a progressé de 7,3 % par rapport à la même période en 2019 et atteint 14.363 bâtiments. En Région flamande, la hausse était de 9,2 %. Le nombre de permis de bâtir octroyés pour la construction de bâtiments résidentiels a augmenté de 2 % en Région wallonne et a diminué de 22,5 % dans la Région de Bruxelles-Capitale.
Au mois de juin 2020, le plus récent disponible, des permis de bâtir ont été délivrés pour 2.276 nouveaux bâtiments résidentiels. Par rapport à mai 2020, cela représente une hausse de 30,4 %. En Région flamande, la hausse s’élevait à 43,6 %. Des permis de bâtir ont donc été délivrés pour 1.828 bâtiments. Le nombre de permis de bâtir octroyés pour la construction de bâtiments résidentiels a reculé en Région wallonne de 4,7 % pour atteindre 445 unités. La Région de Bruxelles-Capitale a enregistré une baisse, passant de 6 à 3 permis de bâtir octroyés pour la construction de bâtiments résidentiels.
Impact Covid-19
En raison de la pandémie, les autorités régionales de toutes les régions ont décidé de prolonger les délais applicables aux enquêtes publiques pour les demande de permis de bâtir en cours, ce qui a un impact sur le nombre de nouveaux bâtiments résidentiels autorisés au cours du deuxième trimestre. La Région flamande enregistre un net recul au cours des quatrième et cinquième mois. Le niveau semble se rétablir en juin. En Région wallonne, le nombre de permis de bâtir octroyés pour la construction de bâtiments résidentiels a considérablement diminué à partir du cinquième mois.