En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

Les Belges rénovent toujours plus… sauf l’isolation

Selon le baromètre de construction de Bobex, une place de marché en ligne qui aide les particuliers et entreprises à trouver de façon rapide et fiable le meilleur prestataire, les demandes pour des travaux de rénovation à Bruxelles et en Wallonie ont connu une augmentation de 53% par rapport au début de l'année passée (contre 28% en Flandre).

bobex

Croissance spectaculaire pour les panneaux solaires et les vérandas

On constate tout d’abord une forte augmentation des demandes pour le traitement de l'humidité, une hausse qui serait de 31% par rapport aux demandes du début 2017. Et dans le domaine des portes et fenêtres, on observe une croissance de l’ordre de 41%. 

Autre fait remarquable: l'intérêt grandissant pour les panneaux solaires et les vérandas. D’après les observations de Bobex, c'est un véritable boom en Fédération Wallonie-Bruxelles avec des chiffres respectifs en hausse de 31% et 94% par rapport à l'année passée! Enfin, les adoucisseurs d'eau ont également la cote, avec une hausse de 81% des demandes. 

Isolation de la toiture, un chantier prioritaire… pas si prioritaire que ça

En mars 2016, une habitation sur deux était mal isolée dans la partie francophone du pays. C'est surtout l'isolation du toit qui fait défaut. Force est de constater que la tendance n'est guère à la hausse début 2018. Au contraire, le marché de l'isolation reste relativement calme en termes de demande par rapport aux autres sous-secteurs de la construction. Beaucoup de prestataires se plaignent d’ailleurs de la situation. C’est d’autant plus incompréhensible que, comparé à la Flandre, le parc immobilier bruxellois et surtout wallon passe pour l’un des moins bien isolé d’Europe…

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets