En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

Légère reprise des prix de l'immobilier, sauf en Brabant flamand

En ce début d’année, le marché immobilier belge a enregistré une hausse de 0,7 %, s'inscrivant ainsi en légère progression moyenne sur l'ensemble du pays, avec des résultats qui doivent toutefois être nuancés en fonction des provinces.

A l'exception du Brabant flamand qui accuse un léger reflux, toutes les autres provinces et Bruxelles-Capitale s'affichent à nouveau en progression.

BC_Immoweb_étude_prix_immobilier_2_avril_2024
Immoweb

Après une année 2023 largement marquée par le doute, les premiers mois de 2024 permettent au marché immobilier de reprendre un peu de couleurs. Une évolution favorable qui n'est évidemment pas étrangère à la stabilisation des taux d'intérêt qui permet désormais en moyenne aux ménages de voir leur pouvoir d'achat progresser en moyenne de quelque 6 m². 
 
Si l'on observe les spécificités régionales, on constate que c'est en Wallonie que l'on relève la progression la plus marquée avec des prix s'affichant en moyenne en hausse de 1,2 %. Au nord du pays et à Bruxelles, le retour à la croissance est également au rendez-vous, mais avec des hausses qui se limitent respectivement à 0,5 % et 0,2 %. 
 
Cette moyenne par régime linguistique ne doit toutefois pas occulter les fortes hausses enregistrées dans certaines provinces flamandes. En particulier au Limbourg où la plus forte progression a été enregistrée. Toutefois, comme on peut le faire pour la province du Hainaut, il semble que c'est le niveau de prix plus bas dans ces provinces qui explique la force de la progression enregistrée durant ces premiers mois de 2024.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets