En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

Le Théâtre de Toone fait peau neuve à Bruxelles

Le célèbre théâtre de marionnettes, le Théâtre royal de Toone, est niché dans trois maisons adjacentes au cœur de l’Ilot Sacré à Bruxelles. Elles ont été complètement rénovées pour le plus grand plaisir des amoureux du folklore qui pourront profiter d’un musée plus grand et d’une vue sur l’atelier de confection et de réparation des marionnettes.

toone 1 kopiëren

La transformation de ces trois maisons, assurée par Beliris, visait à améliorer et augmenter la capacité d’accueil et le confort des visiteurs du Théâtre de Toone. Compte tenu de la nature des lieux, la chantier a nécessité l’intervention d’artisans et de spécialistes pour conserver au mieux le patrimoine et garantir un travail de précision.

La cour et les impasses ont également été réaménagées.

Plusieurs interventions ont été réalisées: l’aménagement de la cour et des impasses, l’extension du musée existant, l’aménagement des ateliers de confection et de restauration des marionnettes, la création d’un espace polyvalent avec l’ajout d’un ascenseur, la création de nouvelles coulisses, loges et locaux de stockage et la réhabilitation d’une conciergerie.

Des locaux remis à neuf et agrandis.

Ces travaux ont préservé le caractère historique du bâti en intégrant des préoccupations environnementales. Ils rendent au final le théâtre plus accessible aux public et fournisseurs, mais participe aussi à la préservation des activités culturelles du quartier touristique de l’Ilot Sacré. Ces travaux consistent en effet aussi en un sauvetage car, en achetant et en rénovant ces nouvelles annexes, la Région bruxelloise et Beliris sauvent un patrimoine de quelque 800 marionnettes, certaines datant du XIXe siècle. Elles seront, elles aussi, restaurées et exposées dans le musée.
Beliris, l’équipe fédérale au service du développement de la capitale, a concrétisé ce projet avec l’aide du bureau d’AAC Architecture et de l’entreprise Bajart. Un montant de 1,3 million d’euros a été consacré à ces travaux, réalisés sans aucune fermeture du Théâtre, ni de l’estaminet.
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets