Le SPW et la Sofico appliquent le principe de précaution
Le SPW Mobilité et Infrastructures et la Sofico gèrent un peu plus de 5.000 ouvrages d’art en Wallonie. L’état de santé de ces ponts est régulièrement inspecté afin de prévoir et planifier les entretiens et travaux nécessaires. Au lendemain de l’effondrement du pont de Gênes en août 2018, le SPW a décidé de mener une réflexion sur l’impact des circonstances de cet événement sur la gestion des ponts en Wallonie.
A la suite des dernières inspections, il apparaît que 3 ouvrages datant des années 50 doivent être fermés à la circulation car ils présentent des défauts importants, principalement au niveau des câbles tendus dans le béton qui assurent la stabilité de ces ponts (câbles de post-contrainte). Des inspections approfondies sont très difficiles et uniquement partielles en raison de leur structure (certaines parties étant inaccessibles). La défaillance de ces éléments impliquerait un effondrement de l’ouvrage qui ne serait d’ailleurs pas précédé de signes avant-coureurs. La chute du pont surviendrait dès lors sans prévenir et de manière brutale. D’où la décision du SPW Mobilité et Infrastructures et de la Sofico d’appliquer le principe de précaution pour éviter des accidents.
Les 3 ouvrages concernés sont situés dans le Hainaut. Il s’agit des ponts de la chaussée de Bellevue à Pommerœul (2.000 voitures et 150 poids lourds/jour); du Goulet de la darse à Hautrage (photo, 8.500 véhicules et 500 poids lourds/jour; de Gouy-lez-Piéton (1.850 véhicules/jour). Ces 3 ouvrages seront démolis dans les prochains mois.
Etant donné l’importance du trafic, un pont provisoire sera rapidement installé à la darse d’Hautrage. Il restera en place durant toute la durée des travaux de construction des nouveaux ouvrages, dans les 3 ans à venir.
Concernant les déplacements des piétons et des cyclistes, la situation sera analysée et d’éventuels aménagements seront envisagés en concertation avec les autorités locales. La navigation ne sera, quant à elle, pas interrompue, sauf durant les phases de démolition, limitées dans le temps.