Le secteur de la construction mise sur l'éco-innovation
Plutôt que d'être fabriqués à partir de matières premières vierges, de nombreux produits de construction ? comme les matériaux de construction et d'isolation ? peuvent être récupérés et recyclés à partir de déchets de construction et de démolition ou fabriqués à partir d'autres flux de déchets.
La Commission européenne a reconnu dans son paquet «Économie circulaire» de décembre 2015 que le recyclage des déchets de construction et de démolition devait être encouragé. La Commission a souligné que, avec 500 millions de tonnes par an, le secteur de la construction était le plus gros producteur de déchets de l'Union européenne.
En vertu de la directive 2008/98/CE relative aux déchets, l'UE exige déjà que 70% des déchets non dangereux de construction et de démolition soient réemployés ou recyclés d'ici 2020. Sur cette base, le paquet «Économie circulaire» prévoit de nouvelles mesures visant à assurer la récupération des ressources précieuses ainsi qu?une gestion adéquate des déchets dans le secteur de la construction et de la démolition. À cette fin, des lignes directrices relatives à la phase précédant la démolition seront développées pour stimuler le recyclage à haute valeur ajoutée dans ce secteur. Des travaux seront menés dans des domaines spécifiques comme la promotion de meilleurs systèmes de tri des déchets de construction, ainsi que de protocoles de recyclage facultatifs adaptés au secteur de la construction pour différents flux de déchets.
Construction Products Europe qui représente l'industrie des matériaux et produits de construction auprès des institutions européennes et des autorités régulatrices, a soutenu l'approche de la Commission. Elle a toutefois souligné que d'autres éléments devaient être développés, notamment une méthodologie unique et harmonisée du cycle de vie des produits de construction, le partage des bonnes pratiques, de meilleures données et des mesures d'écoconception visant à encourager les produits de construction les plus performants et les plus facilement recyclables.
Des pionniers de la construction circulaire
En matière de produits de construction innovants à base de déchets issus d'autres secteurs, un certain nombre de projets ont déjà vu le jour et préparé le terrain.
Parmi les avancées les plus intéressantes on peut épingler:
? Glass Plus, un projet mis en place de 2010 à 2011, qui a permis de démontrer que le verre des tubes cathodiques des vieux téléviseurs pouvait être recyclé en carreaux de grès fin. Les avantages d'une telle approche de l'économie circulaire permettent à la fois de réduire les quantités de déchets enfouis ou autrement éliminés et la demande de matériaux vierges ? le feldspath et le zirconium, en l'occurrence, des minéraux extraits utilisés dans la production et le vernissage des carreaux..
? Green-Cast, un projet réalisé de 2011 à 2014, qui a mené à la production de blocs de construction légers, semblables à des parpaings, à partir de cendres volantes produites par des centrales thermiques. Il est apparu que les blocs issus du projet Green-Cast étaient aussi performants que les blocs standards en béton cellulaire autoclavé, à la différence qu?ils pouvaient être produits avec moins d'énergie et à un coût légèrement inférieur. La réutilisation des cendres volantes empêche que celles-ci finissent sur des sites d'enfouissement. Le consortium qui travaille sur ce projet, dirigé par la société espagnole Acciona, cherche désormais à peaufiner Green-Cast pour en permettre une exploitation commerciale.
? InsulaTFH. Ce projet dirigé par la société irlandaise Cygnum Timber Frame Ltd, de 2009 à 2011, a débouché sur la fabrication de panneaux muraux à ossature en bois pré-isolés avec des matériaux recyclés. Il s'agissait en l'occurrence de cellulose provenant de déchets en papier qui offre de meilleures propriétés isolantes que d'autres matériaux. Cygnum commercialise désormais ces panneaux à base d'isolant cellulosique.
? Le projet Numix, lui, visait à produire un matériau à partir de déchets en plastique mixtes susceptible d'être utilisé dans la fabrication de mortier et de béton légers. Ce projet a effectivement démontré que les déchets en plastique pouvaient être réutilisés de cette manière, la fabrication du béton léger requérant beaucoup moins d'eau que les matières premières classiques. L'un des partenaires du projet a commercialisé le produit de Numix sur son marché intérieur, en Italie. Le projet a été mis en œuvre de 2009 à 2012.
? Le projet Taimee, qui a commencé en 2012 et s'est achevé en août 2015, cherchait à exploiter les propriétés du cuir en matière d'isolation thermique et acoustique. Le projet a permis de prendre des déchets de cuir résultant de la production d'articles en cuir et de les disposer dans des panneaux acoustiques qui peuvent être utilisés le long des routes ou pour d'autres applications dans le secteur de la construction. Le projet a également permis l'élaboration d'une résine bio pour lier le cuir. Une analyse du cycle de vie des panneaux à base de cuir a révélé une importante économie d'énergie et de matériaux par rapport aux solutions plus conventionnelles. Ce projet permettant de nombreuses applications est actuellement en phase de développement commercial.
Tous ces projets ont été soutenus par l'initiative de l'UE en faveur de l'écoinnovation, qui faisait partie du programme pour l'entrepreneuriat et l'innovation, et ont été financés au titre du programme «Compétitivité et Innovation», mis en œuvre jusqu?en 2013 et remplacé depuis par le programme Cosme, le programme pour la compétitivité des entreprises et des Pme.