Le Quartier Waterfront transfiguré grâce à B2Ai, Wielfaert Architecten et à l’Atelier Arne Deruyter
Sous le nom de Waterfront, les architectes de B2Ai, Wielfaert Architecten et Atelier Arne Deruyter ont donné une nouvelle vie à la zone comprise entre le Regenboogpark et le boulevard intérieur sud de Waregem.
Redessinée par les trois intervenants, la zone sera marquée par un caractère multifonctionnel bien affirmé avec deux tours d'habitations en forme de Y. Conçues en pierre naturelle de formes irrégulières avec des balcons en dents de scie, ces deux ensembles figureront en quelque sorte une porte d’entrée de la ville de Waregem. Elles seront complétées par un hôtel et par un immeuble de bureaux. Le tout créera un pont emblématique entre la périphérie sud et le centre de la ville.
Selon les concepteurs, tous les immeubles ont été pensés dans un esprit d’adaptabilité. L'immeuble de bureaux utilise une grille flexible de colonnes en béton, avec des planchers de type champignon en béton, permettant une flexibilité maximale. Les tours d'habitation, quant à elles, sont conçues comme des coques intelligentes, offrant des espaces intérieurs flexibles. Ces espaces peuvent être regroupés pour créer de nouvelles configurations selon les besoins des résidents. Enfin, le plan directeur de Waterfront vise à créer un lieu de connexion et de rencontre. Des passages, des zones semi-publiques et des terrasses entourées de verdure enrichissent l'environnement. L'aménagement d'un étang miroir entre l'hôtel et les tours ajoute une touche de sérénité à ce biotope urbain verdoyant.