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Construction

Le Pont des Trous déconstruit à Tournai

Vu que le Conseil d’Etat a confirmé les dispositions du permis relatif au projet du réaménagement du Pont des Trous qui a été délivré fin juin, la première étape de ce chantier hors normes a pu débuter ce vendredi dans la Cité aux Cinq Clochers.

Pont Tournai brug Doornik

Il s’agit donc de déconstruire les arches de ce pont (les tours médiévales ne sont pas concernées) dans le cadre des travaux d’élargissement de l’Escaut afin de permettre le passage de navires fluviaux de plus grand gabarit. L’ouvrage, construit au XIIIe siècle mais en partie reconstruit après la Deuxième Guerre mondiale, est un des principaux vestiges de l’architecture militaire médiévale du pays, mais surtout, un des édifices emblématiques de Tournai au même titre que sa cathédrale ou que son beffroi.

Par la suite, une nouvelle phase de travaux concernera la reconstruction à l’identique des trois arches du Pont des Trous et l’aménagement de ses abords, à savoir la revitalisation d’un vaste périmètre incluant une partie des quais des Vicinaux, Andreï Sakharov et Donat Casterman, mais aussi du pont Delwart et du Jardin de la Reine.

Une reconstruction sous conditions

Le permis impose une reconstruction selon les principes suivants:

◊ respect des contraintes patrimoniales et du rythme ternaire des arches;

◊ maintien du caractère médiéval de l’architecture;

◊ reconstruction d’une arche centrale homothétique à l’existante, libérant un gabarit de 12,5 m par 7 m et maintien de la largeur de la coursive existante;

◊ récupération et réutilisation autant que possible des pierres existantes;

◊ placement de lisses de guidage avec un alignement droit de 25 m en amont et en aval de l’ouvrage.

Le chantier de déconstruction a été confié à Wanty et est supervisé par le SPW.

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