Le plus long pont du monde sort d’une imprimante 3D
La réalisation du plus long pont du monde en béton imprimé en 3D a débuté à Nimègue aux Pays-Bas. Cette impression est réalisée dans l’usine de Saint-Gobain Weber Beamix et BAM Infra Nederland. Les spécialistes de ces entreprises imprimeront près de 100 éléments du pont, assemblables à la manière d’un puzzle et dotés des cavités nécessaires pour pouvoir contraindre le béton. Ensuite, tous ces éléments seront transportés avant d’être assemblés sur site. Suivront alors les finitions ainsi que les derniers tests.
Conçu par l’architecte Michiel van der Kley, le pont aura une longueur de 29 mètres. La Rijkswaterstaat (l'agence du Gouvernement néerlandais chargée de la construction et de l'entretien des infrastructures publiques, notamment les autoroutes et installations fluviales) et la ville de Nimègue, maîtres d’ouvrage du projet, sont épaulées par l’Université Technique d’Eindhoven et par Weber Beamix, BAM Infra, Summum Engineering et Witteveen+Bos.
«La technologie d’impression 3D a le potentiel de réaliser des constructions à la fois plus rapides, plus abordables, plus durables et plus libres de formes. Dans un premier temps, cette technique sera surtout intéressante et applicable pour les autorités locales et les provinces», selon Nelly Kalfs, ingénieur en chef-directrice de la Rijkswaterstaat Oost Nederland.
Pour Pieter Bakker, chef du projet Impressions 3D chez BAM Infra, «l’optimalisation du concept réduit les besoins en matériaux par rapport aux ponts avec coffrages réalisés selon les procédés traditionnels. L’imprimante ne coule en effet du béton qu’aux endroits nécessaires à la consolidation de la structure du pont, engendrant jusqu’à 30% d’économies selon les estimations réalistes. L’impression de béton en 3D rend tout coffrage inutile, ce qui allège le travail et permet de construire sans déchets résiduels.»