Le nombre de permis de construire octroyés n'a jamais été aussi bas depuis 1998
Le nombre de permis de construire est à un niveau historiquement bas, alors que les besoins en nouvelles constructions et en rénovations sont particulièrement élevés.
Le nombre de permis de construire est à son niveau le plus bas depuis 1998.

Embuild s'inquiète du nombre de permis de construire octroyés. Lorsqu'on consulte les chiffres de Statbel pour le premier semestre de cette année, on constate que ce nombre a atteint son niveau le plus bas depuis 1998 et ce alors que les besoins en nouvelles construction sont particulièrement élevés. Cela fait maintenant quatre ans que la construction de nouveaux logements recule fortement. La rénovation des logements n'est pas beaucoup mieux lotie puisqu'elle s'affiche à un niveau bien trop faible.
Au terme de cette année 2025, Embuild s'attend à ce que le niveau d'activité de la construction de nveaux logements diminue de 3,5%. La rénovation de logements limitera la casse avec une augmentation limitée de 1,1%. Aux yeux des représentants du secteur, c'est malheureusement trop peu pour inverser la crise du logement, sans parler des objectifs climatiques, ni des actions qu'il faudrait engager d'urgence pour rénover et mettre sur le marché assez de nouveaux logements pour répondre à la progression de la demande. Embuild rappelle à cet égard les volants essentiels dont disposent les différents niveaux de pouvoir, à savoir celui de la fiscalité, des droits d’enregistrement, mais aussi des primes, des garanties, des prêts et des permis qu'il faudrait pouvoir octroyer plus efficacement. C'est le prix qu'il faut payer pour pouvoir construire de manière abordable, rénover durablement et stimuler l’activité économique.
Embuild rappelle à cet égard qu'au cours des six premiers mois de 2025, 20.160 permis ont été délivrés pour la construction de logements en Belgique. Il s’agit du nombre le plus bas depuis 1998, année où 18.641 logements avaient été autorisés.