Le nombre de permis de bâtir augmente exponentiellement
Statbel, l'office belge de statistique, a publié les chiffres relatifs aux permis de bâtir jusqu'en mars 2022.Et malgré des chiffres en dessous de ce qu'il a observé l'année dernière, l'évolution de ces derniers mois est très positive.
Au cours des 3 premiers mois de 2022, le nombre de permis de bâtir octroyés pour la construction de bâtiments résidentiels a reculé de 1,1% par rapport à la même période en 2021 et atteint 8.450 bâtiments. La Région flamande a enregistré une hausse de 2%. Le nombre de permis de bâtir octroyés pour la construction de bâtiments résidentiels a diminué de 11% en Région wallonne et a augmenté de 22,4% dans la Région de Bruxelles-Capitale.
Au mois de mars 2022, le plus récent disponible, des permis de bâtir ont été délivrés pour 3.497 nouveaux bâtiments résidentiels. Par rapport à février 2022, cela représente une hausse de 42,8%. En Région flamande, la hausse s’élevait à 46,1%. Le nombre de permis de bâtir octroyés pour la construction de nouveaux bâtiments a progressé en Région wallonne de 32,3%. Dans la Région de Bruxelles-Capitale, le nombre de permis de bâtir octroyés pour la construction de bâtiments a augmenté pour atteindre 20 bâtiments.
La hausse notable que l’on observe en mars 2022 est la conséquence du durcissement des normes énergétiques d’application pour les demandes de permis de bâtir à partir du 1er janvier 2022. Fin 2021, relativement plus de demandes de permis de bâtir ont été introduites pour éviter ces normes plus strictes, ce qui se traduit par un nombre plus élevé de permis de bâtir délivrés 3 à 4 mois plus tard.
Newsletter
Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités