En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

Le marché de la construction neuve retrouve le chemin de la croissance

Le secteur de la construction neuve semble retrouver un peu de couleurs au premier trimestre 2024. C'est en tous cas ce que ressort du Baromètre de la construction neuve initié par le développeur de quartiers Matexi et par la plateforme de données immobilières Realo.

Au premier trimestre 2024, les chiffres livrés par le Baromètre de la construction neuve s'inscrivent à nouveau en hausse après une période 2023 globalement marquée par une certaine stagnation.

BC_hausse_prix_apparts_maisons_2024_baromètre_Realo_Matexi
Realo-Matexi

Les prix des maisons et des appartements neufs sont remontés au premier trimestre 2024. Les prix des maisons poursuivent ainsi leur croissance à long terme après une brève période de stabilisation enregistrée en 2023. Principalement enregistrée au nord du pays, cette hausse se traduit par des pourcentages de progression certes modestes, mais qui s'inscrivent dans le vert pour toutes les régions, et ce tant pour les maisons que pour les appartements neufs classés dans la catégorie "moyenne". Pour ces deux types de biens, les progressions sont respectivement de 0,83% et 1,05% par rapport au trimestre précédent. Plus globalement, lorsqu'on compare les résultats de ce trimestre par rapport au premier trimestre 2023, on constate une hausse de 2,81 % pour les maisons, et même de 5,40 % pour les appartements.  
 
Selon Kristoff De Winne, Acquisition & Development Director chez Matexi, cette hausse des prix confirme "le déséquilibre structurel entre l'offre et la demande sur le marché de la construction neuve. En raison de procédures d'octroi de permis de plus en plus longues, avec un délai moyen actuel de plus de quatre ans, l'offre n'arrive pas à suivre la demande croissante de logements à haut rendement énergétique". Matexi souligne ainsi que le nombre de permis accordés en Belgique l'année dernière était inférieur de 15,6 % à la moyenne des cinq années précédentes. Ceci dit, la hausse des coûts de construction et les changements au niveau de la fiscalité ont également produit leur impact sur la hausse enregistrée. Terminons sur l'analyse de l'accessibilité financière au logement commentée par Fabrice Luyckx pour Realo : "Fin 2023, les taux d'intérêt se sont stabilisés après une légère baisse. Il est par conséquent redevenu intéressant d'emprunter. L'effet s'était déjà fait sentir au préalable sur le marché secondaire, où l'on observe à nouveau des hausses de prix pour la première fois en deux ans. Cela explique sans doute aussi pourquoi les prix des maisons neuves recommencent à augmenter après une période de stagnation". 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets