En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

Le chantier de rénovation de l’ancien centre Monnaie avance à bon train

Bâtiment emblématique de la place De Brouckère s'il en est le centre Monnaie a longtemps été occupé par des plateaux de bureaux. Dans le cadre de sa reconversion décidée il y a déjà quelques années, l'entreprise belge de construction Cordeel (partie intégrante du groupe Cordeel) vient de fêter le point culminant du gros œuvre sur le chantier.

Le CEO de Cordeel Kevin de Hainaut en compagnie des représentants de Whitewood et d'Immobel.

BC_Cordeel_De_Brouckere
Cordeel

La rénovation prend ici un goût particulier dans la mesure où l'ambition n'est pas seulement de transformer le gratte-ciel et de le faire évoluer vers un bâtiment à fonctions multiples. L'idée est de le faire en visant l'objectif ambitieux du zéro carbone. A ce titre, le projet brigue la double certification BREAAM Outstanding et WALL Platinum.

En lieu et place du centre BPost et des services administratifs de la ville de Bruxelles qui ont longtemps occupé les lieux, on trouvera à terme dans ce bâtiment réaménagé 43.000 m² de bureaux, mais aussi un hôtel quatre étoiles de 316 chambres, mais aussi quelque 112 logements allant du studio à l’appartement trois chambres. Le tout sera construit sur base d’un projet des cabinets d’architectes Snøhetta et Binst Architects pour une livraison prévue pour la fin de l'année 2026. Les responsables du projet précise qu'à ce jour, le gros œuvre est totalement terminé et la façade presque entièrement fermée. Les équipes sont pour l'heure pleinement occupée aux travaux techniques et de finition. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets