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Construction

Le Beluga 01, nouveau navire sondeur autonome de Jan De Nul

Jan de Nul Group a fait la commande d’un navire de surface autonome développé par Maritime Robotics. Baptisé Beluga 01, ce navire battra pavillon luxembourgeois et sera déployé dans le monde entier pour des levés hydrographiques et environnementaux des projets de construction maritime et offshore.

Navire Beluga Jan De Nul Group
Jan De Nul Group
Nommé en référence à la baleine beluga, ce navire est capable d’opérer par mer forte (des vagues jusqu’à 4 mètres), alors que cela empêche généralement la collecte de données utilisables. Le navire peut survivre par mer grosse (des vagues jusqu’à 9 mètres). Enfin, il n’a besoin que de 80 cm d’eau pour pouvoir opérer.
 
Le Beluga 01 est équipé d’un système de propulsion hybride. La source de propulsion primaire est un moteur diesel qui est couplé mécaniquement à l’hydrojet.  Le navire peut également être utilisé en mode 100% électrique. La propulsion électrique Torqeedo, installée en parallèle à la propulsion principale, peut manœuvrer le navire dans les zones marines sensibles.  
 
Le navire est également équipé d’un module permettant de recharger les batteries et de prolonger son autonomie, qui permet au système électrique d’opérer pendant plus de 12 heures. Ce système a des émissions plus faibles que le moteur principal, ce dernier étant également en mesure de recharger les batteries. En outre, la propulsion électrique peut prendre le relais en cas de défaillance du moteur principal, ou vice versa.
 
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