“L’application du taux de TVA réduit aux seuls particuliers ne résoudra rien”
Selon Embuild, la décision du gouvernement de ne prolonger le taux de TVA réduit à 6% que pour les particuliers, et non pour les entreprises de construction, est une lourde erreur.
La prolongation du taux de TVA à 6 % pour les projets de démolition-reconstruction ne bénéficiera pas à la résolution de la crise du logement en Belgique. La nouvelle disposition, décidée à l’occasion de la composition du budget fédéral de 2024, entrera en vigueur en 2024. Elle réduira certes la TVA pour les particuliers engagés dans des projets de construction, mais laissera les entreprises de construction sur le carreau, même lorsqu’elles sont engagées dans des opérations de démolition-reconstruction.
Face à cette décision, Embuild a exprimé son mécontentement. Au yeux de Niko Demeester, responsable d'Embuild, cette décision du fédéral “ne suffira pas à assurer l'expansion et la rénovation nécessaires de notre parc de logements très vétuste". En effet, la Belgique est aux prises avec une crise du logement depuis plusieurs années. D'après les estimations d’Embuild, pour répondre aux besoins croissants, 250.000 logements supplémentaires devraient en effet être construits dans les sept années à venir. Cette nouvelle réglementation entravera les projets de vente de logements reconstruits après démolition, qui ne pourront plus bénéficier du taux de TVA réduit de 6 %.
Pour Niko Demeester, il est d’ores et déjà asssuré que cette limitation ralentira considérablement la rénovation du parc de logements vieillissant du pays, composé à 75 % de logements construits avant 1985, et ne répondant plus aux normes de durabilité actuelles. A l’instar de la fédération de la construction, Embuild regrette également la suppression du taux de TVA réduit de 6 % sur les panneaux solaires et sur les chaudières solaires à la fin de l'année. La seule vraie bonne nouvelle liée à la conception de ce budget concerne la prolongation du taux réduit pour les installations de pompes à chaleur en 2024.