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Construction

Lancement d’une usine pilote de fabrication de batteries européennes pour véhicules électriques

Total, au travers de sa filiale Saft, PSA et Opel unissent leur savoir-faire afin de produire des batteries pour véhicules électriques en Europe. Cette usine pilote portera le nom de ACC (Automotive Cell Company) et démarrera son activité à compter de 2023.

Total-Saft

La construction d’une usine pilote sur le terrain de l’usine Saft à Nersac constitue la première étape de ce projet. Prévue pour 2021, elle représente un investissement de 200 millions d’euros et la création de 200 emplois de haute qualification pour la région Nouvelle-Aquitaine.

Cette première étape doit permettre de décider de l’investissement dans une usine de fabrication à grande échelle (8 GWh dans un premier temps, 24 GWh à terme) qui serait située dans la région Hauts-de-France, puis une seconde usine en Allemagne de même capacité, pour atteindre une capacité cumulée de 48 GWh à l’horizon 2030. Cela représenterait la production de 1 million de batteries par an, soit environ 10 à 15% du marché européen.

Une aide financière publique

In fine, ce sont près de 5 milliards d’euros qui nécessiteront d’être mobilisés pour réaliser cet ambitieux programme. Il recevra cependant 1,3 milliard d’euros de soutiens publics au cours de son développement dans le cadre d’un projet Ipcei autorisé par la Commission européenne.

La société ACC (Automotive Cell Company) sera créée entre Saft et PSA/Opel sur une base 50/50 pour la ligne pilote. En phase industrielle, la part de Saft sera limitée à 33%.

La mise en œuvre de ce projet est conditionnée par l’obtention des autorisations des autorités de concurrence compétentes.
 

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