La Régie des Bâtiments restaure l’éléphant de l’AfricaMuseum de Tervuren
Le bureau d'études Lapis Arte a été chargé par la Régie des Bâtiments de réaliser une étude de restauration de l'énorme éléphant d'Afrique en béton qui se dresse en face de l'AfricaMuseum de Tervuren. L’étude de restauration comprend notamment une recherche en histoire de l’art, une analyse des dégradations et une étude de la structure métallique, des ancrages, de la couche de finition et des joints. Elle durera environ quatre mois. Sur la base des résultats obtenus, un dossier d'appel d'offres sera établi pour les travaux de restauration prévus pour la mi-2023.
La statue en béton armé peinte en blanc a été créée par Albéric Collin (1886-1962) pour l'exposition universelle de 1935 à Bruxelles. La statue y a été érigée au «Pavillon du Congo Belge», une réalisation de l'architecte René Schoentjes, en référence au passé colonial de la Belgique. Une grande partie de la littérature indique à tort que la statue était parrainée à l'époque par la chocolaterie Côte d'Or.
Frans Olbrechts, alors directeur du Musée royal de l'Afrique centrale, a veillé à ce que l'œuvre d'art soit transférée à Tervuren en 1938. Elle a été placée sur un socle de grès en fer en face du musée. En 2005, la statue a été restaurée et dotée d'une couche de protection.
Newsletter
Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités