En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

La Journée Chantiers Ouverts 2018 fait le plein

Beau temps aidant et curiosité à assouvir, la 12e édition de la Journée Chantiers Ouverts qu’organise chaque année la Confédération Construction aura attiré 83.000 visiteurs.  

La Journée Chantiers Ouverts 2018 fait le plein

Cette année, la construction durable et le caractère hautement technologique de nombreux projets, témoins du savoir-faire et de l’ingéniosité des entreprises de construction, constituaient le fil rouge des visites.

Projets «stars»

Parmi les projets ayant fait le plein figurent notamment le complexe des tunnels Reyers à Bruxelles (photo), la nouvelle clinique du MontLégia en Province de Liège, la restauration du site classé du donjon de Crupet à Assesse ou la restauration de la collégiale Saint-Feuillen à Fosses-la-Ville ainsi que le nouveau pôle culturel «Le phare» à Andenne. Dans le Hainaut, la restauration du porche d’entrée de l’Abbaye de Saint-Denis et la restauration de l’Hôtel la Roche à Mons se sont aussi taillé un franc succès. Tout comme le hall culturel polyvalent de Wavre et le grand projet China-Belgium Technological Center à Louvain-la-Neuve.

En Flandre, on citera le parc éolien offshore à Ostende, la restauration des quais de l’Escaut, le réaménagement ‘t Zand/Vrijdagmarkt au cœur de Bruges, le Quartier Bleu à Hasselt, la Handelsbeurs à Anvers,…

De nouveaux profils 

La journée était aussi l’occasion de rappeler que le secteur offre 20.000 postes vacants chaque année, mais privilégie aussi les profils à hautes compétences techniques, notamment  en termes de numérisation et d’automatisation.

«La Journée Chantiers Ouverts est devenue la carte de visite de la construction en Belgique. Lors d’une visite, le public découvre le secteur dans son essence et, souvent, ne se rend compte qu’à ce moment de l’apport considérable de celui-ci dans la vie quotidienne. Nous sommes fiers de tous ces beaux projets et c'est avec plaisir que nous les montrons au grand public», s’est réjoui Robert de Mûelenaere, administrateur délégué de la Confédération.

 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets