En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

La croissance des entreprises de la construction au point mort

Le secteur de la construction et de l’installation traverse une période critique. Le premier semestre 2024 montre une stagnation inquiétante du nombre d'entreprises, avec une augmentation nette dérisoire de seulement 92 nouvelles entités.

Les chiffres parlent d'exu-mêmes: la croissance est au point mort.

BC_chiffres_construction_12_août_2024_Embuild
Embuild

Le secteur de la construction et de l’installation connaît une stagnation inquiétante en 2024. Durant le premier semestre, seules 92 entreprises supplémentaires ont vu le jour, marquant une hausse insignifiante par rapport aux années précédentes. Ce chiffre est d'autant plus alarmant que la création d’entreprises a chuté de 11 %, tandis que les cessations et les faillites ont respectivement augmenté de 4 % et 21 %. Dans la construction et la rénovation de logements, les chiffres sont encore plus préoccupants, avec une baisse de 19 % des créations d’entreprises et une hausse notable des faillites.

Selon Niko Demeester, CEO d’Embuild, la situation est critique et nécessite une intervention urgente des pouvoirs publics. « Les prochains gouvernements, au niveau régional et fédéral, doivent absolument encourager la construction et la rénovation afin de contrer la crise du logement », insiste-t-il. Il souligne l’importance d’utiliser de manière stratégique les outils existants comme la TVA, les permis, et les primes pour stimuler le secteur.

Les chiffres de 2024 contrastent fortement avec ceux des années précédentes. En 2023, par exemple, le nombre net de nouvelles entreprises était de 1297, soit bien au-dessus des 92 enregistrées cette année. Cette baisse généralisée menace non seulement la stabilité économique du secteur, mais aussi la capacité du pays à répondre à la demande croissante de logements. Le responsable d’Embuild insiste sur l'urgence de la mise en place d’une politique de soutien forte afin d’éviter une véritable crise du logement. Rappelons au passage que, d’après les estimations d’Embuild, la Belgique aura besoin de 225.000 nouveaux logements pour répondre aux besoins démographiques d'ici 2030. De plus, neuf logements sur dix devront être rénovés d'ici 2050 pour respecter les objectifs climatiques européens.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets