La construction plonge sous le seuil des 10.000 permis...
Le chiffre de 10.000 permis octroyés au premier trimestre pour la construction de logements neufs dévoilé par Statbel (9.467 pour être tout à fait exact) est inquiétant. Il représente en effet un reflux de 20% par rapport au premier trimestre de 2024. Une baisse qui s'ajoute à un nombre de permis de rénovation de logements lui aussi en repli de 5%.
Le nombre de permis octroyés a chuté sous les 10.000 au premier trimestre.

C’est la première fois que les chiffres de Statbel montrent que le nombre de permis de construire délivrés pour des logements neufs descend sous la barre des 10.000 au cours d’un premier trimestre. Dans notre pays, 9.467 permis ont été délivrés au cours des trois premiers mois de cette année pour la construction de logements. Cela représente une baisse de 20 % par rapport au premier trimestre de 2024 (11.840 permis). Comme si cela ne suffisait pas, le nombre de permis de rénovation de logements a lui aussi regressé de 5 % pour atteindre 6.274 permis octroyés. Pour l'année 2025, inutile de préciser qu'Embuild pronostique un résultat décevant dans la construction résidentielle. Celle-ci devrait à nouveau fortement reculer cette année (–3,5 %), tandis que celle de la rénovation résidentielle progresserait, mais de manière insuffisante (+1,1%) pour pouvoir compenser ce recul.
En ce sens, la fédération de la construction demande une solution rapide à la TVA de 6% pour les démolitions-reconstructions dans le cadre de projets de vente. Ce taux devrait normalement entrer en vigueur aujourd'hui, le 1er juillet, mais il a été retardé parce que la loi-programme est bloquée au parlement fédéral. Embuild a appris entre-temps que cette loi ne pourrait être adoptée au plus tôt que le 10 juillet. Dix jours qui peuvent paraître bien petits pour les décideurs qui n'officient pas dans la construction, mais qui peuvent bien suffire pour précipiter la chute d'une entreprise affaiblie par une succession d'années qui n'ont pas forcément été des plus réjouissantes pour le secteur.