La construction climatique au menu du Buildwise Magazine
Une édition exclusivement consacrée à l’adaptation des bâtiments au changement climatique : dans la première parution 2024 (janvier/février) du « Buildwise Magazine », notre centre de recherche sectoriel se penche à la fois sur la question fondamentale de l’eau, trop abondante ou raréfiée, et sur celle de la surchauffe dans le bâtiment ou sur chantier.
Le changement climatique est en route et il est inéluctable. Face à ce dérèglement, notre secteur peut d’abord en atténuer les effets en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il devra aussi construire autrement.
Les professionnels de la construction contribuent déjà à réduire les émissions par l’isolation thermique, l’attention aux détails constructifs et à étanchéité à l’air, les systèmes performants abandonnant les énergies fossiles, le recours aux énergies renouvelables, aux pompes à chaleur, à la construction durable et circulaire…
Les mesures d’adaptation sont une préparation aux conséquences prévisibles du changement climatique avec des événements extrêmes (pluies intenses, vents de tempête, périodes de canicule…) dont l’ampleur future est difficilement estimable alors que, traditionnellement, on construit en fonction d’une statistique de provenance de tels événements.
Faut-il prévoir de plus grandes citernes d’eau de pluie ? Faut-il réutiliser les eaux de rabattement ? Comment renforcer l’étanchéité ? Comment mieux évacuer les eaux pluviales… ou les absorber dans une « toiture verte » ? Comment bétonner par temps chaud ?
Certaines des mesures proposées dans l’édition spéciale sont « sans regret », comme les protections solaires qui seront toujours utiles, peu importe le nombre des canicules à venir. Elles sont préférables aux « maladaptations » : un conditionnement d’air est confortable mais contribue au réchauffement climatique… C’est une fausse solution !
Info : ce « Buildwise Magazine » (une trentaine de pages illustrées) est consultable sur www.buildwise.be.