En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

La Cité de la Gare est enfin une réalité à Mons

C'est l'un des chancres les plus marquants de son histoire dont Mons vient de se débarrasser, place Léopold, juste face à la gare de Mons Calatrava où l'immeuble abandonné faisait un peu tache.

Développé à Mons par ION, la résidence universitaire La Cité de la Gare a été inauguré il y a quelques jours.

BC_Ion_Léopold
Ion

Après de longues années marquées par l'incertitude et par la non-décision, l’UMONS et le développeur ION ont enfin pu arriver au terme du long chemin de croix de la réhabilitation du chancre de la place Léopold. Les deux anciens bâtiments abandonnés qui se succédaient place Léopold ont été rasés et ont été remplacés par une résidence universitaire flambant neuve.

Inaugurée en présence du recteur de l'Université de Mons Philippe Mettens, de Kristof Vanfleteren, CEO d'ION et d'une série de personnalités, « La Cité de la Gare » permettra de répondre à une demande croissante de logements étudiants de qualité à Mons, où la pénurie se fait sentir depuis plusieurs années. Il suffit de se promener dans les rues de Mons pour voir combien le phénomène des bâtiments vétustes, transformés à la hâte et dont l'entrée est placardée d'une myriade de boîtes aux lettres, font la richesse des marchands de nuit.

Le complexe « La Cité de la Gare » s'inscrit complètement à l'opposé de ce phénomène et propose 86 chambres étudiantes modernes, chacune équipée d'une salle de douche privative avec WC, ainsi qu'un logement pour le concierge. Chaque étage dispose d'une cuisine commune, et les résidents bénéficieront en outre d'une spacieuse salle d'étude commune située au niveau -1, agrémentée d'une cour anglaise à l'arrière du bâtiment. Un local à vélos, accessible par un ascenseur dédié depuis la rue, est également prévu pour encourager la mobilité douce.  

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets