En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

La BNB trouve que la construction va mieux. Vrai ou pas vrai ?

Une étude publiée en novembre par la Banque Nationale de Belgique a eu le don d'énerver Embuild. Dans le rapport publié, on peut en effet lire en introduction que le secteur irait mieux qu'on ne le dit...

Dans son introduction, un rapport de novembre publié par la Banque Nationale de Belgique a pu faire croire erronément que la situation s'améliorait dans le secteur de la construction.

BC_Banque_Nationale(creative commons Marcel)
Marcel (creative commons)

Depuis quelques mois déjà, et en particulier depuis les dernières élections, Embuild rappelle à qui mieux mieux que le secteur est frappé par la crise. Cela donne à la fédération l'occasion de rappeler au formateur du fédéral et aux responsables politiques des différentes entités fédérées la nécessité de soutenir le secteur en prenant une série de mesures adaptées. Citons par exemple la réintégration du taux de TVA général et permanent à 6% pour les travaux de démolition-reconstruction ou encore la nécessité de relancer de manière vigoureuse les travaux d'infrastructure.

Mais voici qu'un rapport publié par les économistes de la Banque Nationale vient mettre un peu de désordre dans l'affaire. Si l'on en croit l'analyse des résultats de l'enquête conjoncturelle mensuelle menée par la BNB auprès des entreprises (enquête publiée en novembre), le climat des affaires s'améliorerait au contraire dans le secteur de la construction.

En réalité, c'est la mise en exergue d'un élément particulier du rapport établi par la BNB qui semble avoir refroidi Embuild. Car lorsqu'on se penche sur les détails du rapport établi par la Banque Nationale, on découvre une réalité qui n'est effectivement pas aussi rose. Ainsi, après avoir (maladroitement?) évoqué "l'optimisme concernant l’évolution et l’évaluation de l’activité actuelle", la BNB souligne tout de même des indicateurs conjoncturels qui restent encore négatifs, bien qu'en progression de 3,3 points (courbe synthétique brute). En outre, si le graphique illustrant la courbe synthétique globale montre effectivement un redressement de l'activité, la série lissée de la courbe de la construction dévoile des indices qui restent tous négatifs (pour la dernière période étudiée, çàd juillet 2024), autant pour l 'évolution du carnet de commandes (-6,2), que pour l'évolution du matériel utilisé (-1,2), de l'appréciation du carnet de commandes (-17,2) ou des prévisions de la demande (-15,2).

Bref, si l'accroche de l'étude a pu faire croire à une embellie dans le secteur, et même si certains indices du secteur témoignent d'une légère atténuation du climat négatif dans lequel le secteur est plongé depuis de longs mois, la lecture attentive des différents éléments du rapport de la BNB corrobore en fin de compte le sentiment d'Embuild.

Pour lire le rapport de la BNB, cliquez ici.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets